Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ligonnès: la théorie du suicide dans le Var refait surface

Une nouvelle enquête journalist­ique privilégie la thèse du suicide de Xavier Dupont de Ligonnès, à quelques kilomètres de Draguignan, où la famille décimée a vécu des jours heureux

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Les deux précédents livres consacrés à l’affaire Dupont de Ligonnès se refermaien­t sur les pistes – romancées – d’une cavale en Espagne ou en Amérique du Sud. Le prochain ouvrage sur

(1) le sujet accrédite à l’inverse la théorie du suicide de Xavier Dupont de Ligonnès, l’auteur présumé de « la tuerie de Nantes », en avril 2011. Cette hypothèse, considérée comme étant «la plus probable» dès les premiers mois de l’enquête, n’a jamais pu être formelleme­nt étayée, faute de cadavre. Dès lors, sept ans après les faits, les enquêteurs n’écartent toujours pas la possibilit­é d’une vie clandestin­e, comme en témoigne, encore récemment, la visite policière d’un monastère situé sur les hauteurs de Roquebrune-sur-Argens (nos éditions du 10 janvier). Énième fausse piste. Dans L’Affaire Dupont de Ligonnès – La secte et l’assassin, en librairie ce mercredi, le journalist­e Guy Hugnet s’appuie sur un faisceau d’indices, la biographie et le profil psychologi­que sur-Argens de Xavier Dupont de Ligonnès – un homme en proie à de multiples tourments – pour forger sa conviction. Ainsi, le quinquagén­aire aurait fait disparaîtr­e son propre corps, en se tuant dans l’un de ces lieux quasi inaccessib­les dont regorge le départemen­t du Var, où sa trace s’est arrêtée.

L’impossible cavale

Après tout, « une cavale, c’est compliqué même dans le milieu du grand banditisme, ça demande beaucoup de moyens », acquiesce un policier en poste à la PJ de Toulon quand l’affaire avait rebondi dans l’est-Var, le 21 avril 2011. Ce soir-là, la voiture de Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) était localisée sur le parking d’un hôtel bon marché, à Roquebrune-sur-Argens. Les corps de son épouse – Agnès – et de leurs quatre enfants – Arthur, Thomas, Anne et Benoît – avaient été découverts le matin même, soigneusem­ent dissimulés sous la terrasse de la maison familiale. Le père de famille avait quant à lui quitté le Formule 1 de Roquebrune, à pied et vraisembla­blement armé d’un 22 long rifle, six jours plus tôt. Une longueur d’avance qui lui aurait permis de prendre le large? « L’affaire enflamme les imaginatio­ns », écrit Guy Hugnet, dont les raisonneme­nts balaient les théories d’un exil à l’étranger ou d’une retraite dans une communauté discrète.

Un pèlerinage mortel

L’auteur rappelle que «le Sud est l’alpha et l’oméga » de l’histoire du couple De Ligonnès, qui a habité sur la Côte et en Dracénie (deux de ses enfants y sont nés). La destinatio­n choisie par XDDL pour disparaîtr­e relèverait d’un « pèlerinage aux sources », à l’issue mortelle.

Une zone inexplorée

D’ailleurs, c’est en partant de ce postulat que les enquêteurs avaient lancé d’importante­s fouilles dans le Var en 2011 et en 2013, à grand renfort de plongeurs, de spécialist­es du secours en montagne, de spéléologu­es... En vain. « Si quelqu’un veut disparaîtr­e dans une crevasse et ne pas être retrouvé, il est vraisembla­ble qu’il choisira une cavité profonde, difficile d’accès, présentant un maximum d’obstacles », pose Guy Hugnet, crapahutan­t autour du Formule 1. « En sortant de l’hôtel, [XDDL] ne prend pas la direction de l’ouest comme l’ont supposé les enquêteurs, mais celle du nord.» En suivant cette piste et s’appuyant sur des données topographi­ques, le journalist­e propose une zone de disparitio­n qui n’a pas fait l’objet d’intenses recherches : un secteur truffé de cavités – dont quelquesun­es, très profondes, retiennent l’attention de l’auteur – situé dans les environs de Figanières, au nord de Draguignan. «Xavier y a vécu plusieurs années, heureux, insouciant et peut-être, pour des raisons affectives que l’on ignore, est-ce (...) le lieu choisi pour mettre fin à ses jours.» 1. L’Affaire Dupont de Ligonnès. La secte et l’assassin, Guy Hugnet, L’Archipel, 240 pages, 19€.

 ?? (Illustrati­on V.-M.) ?? En quittant l’hôtel, Xavier Dupont de Ligonnès n’aurait pas pris la direction de l’ouest, où se sont concentrée­s les recherches, mais celle du nord, selon une nouvelle hypothèse…
(Illustrati­on V.-M.) En quittant l’hôtel, Xavier Dupont de Ligonnès n’aurait pas pris la direction de l’ouest, où se sont concentrée­s les recherches, mais celle du nord, selon une nouvelle hypothèse…
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France