Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’industriel Altéo accusé d’être à l’origine d’une nouvelle pollution

- LY. F.

Le passage d’un nuage rouge, début avril à Bouc-Bel-Air, recouvrant de sédiments colorés tout un quartier résidentie­l et son école, aura laissé des traces. L’associatio­n de défense de l’environnem­ent ZEA a en effet déposé, mercredi 25 avril, une plainte contre X pour mise en danger d’autrui. La cible : l’entreprise Alteo qui exploite un site de stockage de ses déchets issus de la transforma­tion, à Gardanne, de bauxite en alumine. Le maire de Bouc-Bel-Air, Richard Mallié, a, lui aussi, déposé une plainte contre l’industriel. La réaction du préfet Pierre Dartout ne s’est pas fait attendre non plus et l’État a sommé la société Altéo de prendre ses responsabi­lités face à cette pollution de grande ampleur. L’industriel a ainsi dû accepter de prendre en charge le nettoyage des structures publiques.

Des riverains inquiets

Reste que le coup d’éponge n’efface pas les plaies et le ras-le-bol des riverains suite aux multiples incidents de ce genre. « Ce n’est pas la première fois que nous subissons les poussières rouges, mais ça empire, explique Dorothée Pinoncelly, porte-parole des riverains concernés par les faits. Ce sont des par- ticules très fines, qui s’introduise­nt par- tout, y compris dans les VMC, même portes et fenêtres closes. Les jardins, le linge, les animaux domestique­s sont rouges, les chaussette­s et pyjamas de nos enfants sont rouges, les porteurs de lentilles ont les yeux qui brûlent. Ce que nous demandons, c’est une vraie enquête sérieuse de santé sur le terrain, pas une vulgaire distributi­on de questionna­ires de santé laissés dans nos boîtes aux lettres comme ce fut déjà le cas dans le passé ! Nous nous inquiétons de notre santé à venir et, surtout, de celle de nos enfants. »

Une réunion publique ce soir

Face à cette situation, une réunion publique est organisée ce soir, à 18h30 en mairie de Bouc-Bel-Air, avec Alteo pour « faire le point de la situation». Du côté de l’associatio­n ZEA, son fondateur, le Toulonnais Olivier Dubuquoy estime qu’il s’agit d’« une nouvelle étape dans la contestati­on d’activité très polluante de ce site. Nous allons être auditionné­s dans un autre recours que nous avons lancé au tribunal administra­tif, et nous allons mobiliser les opposants à ces pollutions. Aucune solution sérieuse pour mettre fin à cette pollution qui dure depuis plus de cinquante ans n’a été présentée ni même envisagée. » Cette décharge à ciel ouvert engendre 300000 tonnes de boues sèches par an, trois fois plus selon ZEA depuis qu’Altéo a stoppé ses rejets liquides en mer. De son côté ZEA a recueilli plus de 393 000 signatures pour sa pétition en ligne intitulée “Boues rouges, ni en mer ni à terre”. Forte de ce soutien, l’associatio­n a lancé, du 1er mai au 30 juin, une marche citoyenne de Fos-sur-Mer à Paris, « pour dire stop à la crise sanitaire actuelle liée aux pollutions ». Cette marche fera étape samedi prochain en soirée à Bouc-Bel-Air, et le lendemain à Gardanne avec passage à proximité du site de stockage terrestre des boues rouges, pour dénoncer les pollutions par les boues rouges de l’usine d’Altéo.

 ?? (Photos DR) ?? Le  avril, une main courante est déposée, par des habitants de BoucBel-Air, contre l’usine Alteo accusée d’être à l’origine d’un nuage de sédiments rouges envahissan­t les habitation­s, l’école et les squares d’enfants du quartier des Tuileries.
(Photos DR) Le  avril, une main courante est déposée, par des habitants de BoucBel-Air, contre l’usine Alteo accusée d’être à l’origine d’un nuage de sédiments rouges envahissan­t les habitation­s, l’école et les squares d’enfants du quartier des Tuileries.
 ??  ?? L’associatio­n ZEA et son fondateur, le Toulonnais Olivier Dubuquoi, ont déposé plainte contre l’industriel pour “mise en danger de la vie d’autrui”.
L’associatio­n ZEA et son fondateur, le Toulonnais Olivier Dubuquoi, ont déposé plainte contre l’industriel pour “mise en danger de la vie d’autrui”.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France