Var-Matin (La Seyne / Sanary)

De nombreux turnovers pour affronter Pau

Assurés de jouer un barrage à domicile, les Toulonnais se rendent sans pression à Pau. Un grand turnover est proposé pour la circonstan­ce et des opportunit­és sont à saisir

- PAUL MASSABO

Il ne s’agit pas d’un nettoyage de printemps mais plus précisémen­t d’un grand turnover : pas de révolution au sein du RCT pour cette « dernière », simplement beaucoup de changement­s. Le staff technique varois met à profit cette dernière rencontre de phase régulière dans les Pyrénées-Atlantique­s pour faire souffler les joueurs sur la brèche depuis le début de la saison.

Guirado, Fekitoa et Clerc de retour

Il jette dans le grand bain plusieurs jeunes (Zeghdar, Gahetau, Setiano, Carbonel, Buliruarua) et remet dans le jus de la compétitio­n quelques joueurs revenus de blessures, à l’image du capitaine Guirado ou encore de Rebbadj, Taofifenua et Fekitoa. Il redonne sans faire de cadeau du temps de jeu à Monribot, Delboulbès, Tillous Borde ou encore Clerc. Bref, de quoi motiver tous ces hommes de nouveau sur le pont avant les trois prochains matches capitaux espérés. L’ambiance était donc plutôt détendue au lendemain de la Fête du travail et après la prestation convaincan­te des Toulonnais face à Castres. Seul le toubib du club paraissait curieuseme­nt agacé que des journalist­es puissent donner des... infos. Une fébrilité qui contrastai­t étonnammen­t avec la bonne ambiance de travail général. Un épiphénomè­ne qui ne devrait finalement troubler personne. S’il n’y aura pas de réel enjeu sportif à Pau, sur le plan collectif, malgré un probable manque de cohésion à cause de ces changement­s multiples et variés, quelques joueurs ont une carte à jouer, des places à accrocher en vue des phases finales. Fabien Galthié a expliqué ces choix. « On est certain de recevoir un quart à la maison. Il n’y a pas de place en demie à aller chercher (un scénario qui n’arrangerai­t d’ailleurs pas les affaires du trésorier toulonnais avec un manque à gagner estimé à 250 000 euros, selon le président Boudjellal). Il vaut mieux jouer (un barrage) plutôt qu’attendre trois semaines. Pour la première et seule fois de la saison, on se déplace sans pression. Mais on regardera tout ; la manière, le résultat, la forme des joueurs et même les nouveautés» (1).

Pas en simple visite

Se félicitant de la progressio­n de son équipe dans tous les compartime­nts du jeu, le manager général a, avec l’ensemble de son groupe, l’envie d’aller plus loin. « On sait que cela va devenir de plus en plus dur. Mais on a envie de se transforme­r mentalemen­t, de renverser des montagnes. On sent une puissante poussée populaire derrière nous.»

1- Pour sa rentrée prévue en seconde période, Tuisova devrait être essayé au centre de l’attaque.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Un bon galop d’entraîneme­nt, hier, pour les titulaires toulonnais en puissance.
(Photo Patrick Blanchard) Un bon galop d’entraîneme­nt, hier, pour les titulaires toulonnais en puissance.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France