Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cavalas Undergroun­d l’album de toute une vie

Après plus de dix ans d’existence, le groupe mandréen Cavalas Undergroun­d a enfin sorti son premier album avec un opus de 14 chansons au fort accent méditerran­éen

- SÉBASTIEN BOTTASSO

Depuis le temps qu’on l’attendait, Cavalas Undergroun­d l’a fait ! Si le nom du groupe ne vous dit pas encore grand-chose, nul doute que les mélodies de Vincent Kourde, accompagné à la batterie par son ami d’enfance Jean-Christophe Campanella, ainsi que Philippe Kervot (basse), Eric Lavenir (saxophone) et son fils Axel (percussion, piano), vont rapidement venir vous chatouille­r les oreilles grâce à la sortie de leur premier album : Au Cabanon ! Un album qui cartonne déjà sur la presqu’île avec plus de 200 CD écoulés en quinze jours et une forte activité sur les réseaux sociaux, où la plupart des heureux détenteurs prennent un selfie au côté de l’album. Certains se sont même exportés jusqu’à la Tour Eiffel et même au bas de la tour de Pise. Mais inutile de les chercher dans les bacs à Paris ou en Italie. Pour l’instant, vous pouvez vous les procurer uniquement via le supermarch­é Casino du village ou en contactant la page Facebook du groupe.

Rock, reggae, funk et disco

C’est en effet à Saint-Mandrier que le groupe a été créé, en 2006, dont trois membres du groupe sont originaire­s. On pense notamment aux fondateurs Vincent Kourde et Jean-Christophe Campanella, qui ont grandi dans le quartier Cavalas et ont répété des milliers d’heures dans le garage de la maison familiale située sur la Corniche d’Or. Deux amis d’enfance qui ont d’abord formé les Big or Not en 1995, avant de fonder Cavalas Undergroun­d, onze ans plus tard.

Un état d’esprit festif, convivial et humaniste

« De notre adolescenc­e jusqu’à nos 30 ans, nous avons fait de nombreuses rencontres à travers différente­s formations, expliquent les deux compères. On s’est enrichi de nombreux univers musicaux. Puis, en 2006, notre style, notre identité et nos couleurs musicales ont commencé à prendre forme avec Cavalas Undergroun­d, où on jouait avec des amis du quartier. On a commencé à y raconter nos histoires, notre quartier justement, nos instants de vie, que l’on a fédérés en chanson. En 2007, Phil, le bassiste, s’invite avec nous et, trois ans plus tard, Eric, le saxo, intègre la formation avec son fils Axel et ses percussion­s. On se réunissait au moins une fois par semaine pour passer des heures à répéter jusqu’à sortir cet album, qui est finalement la consécrati­on de 25 ans de passion autour de la musique ». Soit 14 opus où on plonge dans divers univers allant du rock au reggae, en passant par la funk et même la disco! Mais, outre le style musical, le titre de l’album “Au Cabanon !” est le reflet d’un état d’esprit festif, convivial et humaniste. Il est accompagné de nombreux morceaux originaux, dont certains datent de plus de 20 ans.

Un « Dauphin sur le coeur »

La grande majorité des textes ont été écrits par Vincent avec beaucoup de sensibilit­é et d’originalit­é. On pense à “La machine à laver”, “Quelle vie de chien”, “Secret bird” ou “Monsieur Millimètre”, sans oublier “Dauphin sur le coeur”, devenu l’hymne du club de rugby mandréen. Cet album ne laisse pas insensible. Il marque peut-être le début d’une belle aventure, laquelle pourrait mener ce groupe à une aura qui dépasserai­t largement les frontières de la presqu’île. Mais ça, ce sont les bonnes rencontres et surtout le public qui en décideront…

 ?? (Photos S. B.) ?? Cavalas undergroun­d au grand complet.
(Photos S. B.) Cavalas undergroun­d au grand complet.

Newspapers in French

Newspapers from France