Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Challenge de l’Aire toulonnais­e à Saint-Mandrier Bouquet final avec la régate du Muguet

- LY. F.

Le Challenge de voile de l’Aire toulonnais­e (CVAT) a connu son bouquet final avec la 35e régate du Muguet, organisée mardi par l’Associatio­n nautique de SaintMandr­ier (ANSM) dans la rade de Toulon (résultats en page Sports, p. 30). Cette course offrait un parcours de type côtier d’une distance de 14,5 milles pour les classes P (plaisance) et 20 milles pour toutes les autres (A, B, C, D, E, F, G, R1, R2, L, R3 et R4). Parmi la soixantain­e de bateaux au départ, les amateurs côtoyaient les pointures et ce sur tous formats de voiliers, même si deux départs distincts ont été donnés pour les classes P et les autres.

Les caprices d’Eole

Mais, avec les caprices d’Éole, il a fallu s’armer de patience en fin de matinée où la brise d’Est était bien trop légère, tout juste de quoi ébouriffer la chevelure des skippers en mal d’adrénaline. Le parcours de Fort Saint-Louis - SainteMarg­uerite - Carqueiran­ne leur a paru bien long... Dans l’après-midi, d’énormes variations se sont succédé, allant de 5 à 40 noeuds par rafales de nord-est à sud-est. Résultat : quelques avaries et abandons mais enfin un plaisir immense pour ceux restés en course. Une fois le cumul des points de la saison enregistré, la cérémonie de remise des prix du CVAT aura lieu à la Tour Royale à Toulon à la fin du mois. En attendant, l’ANSM avait convié tous les concurrent­s en la salle Marc-Baron, d’où chacun des équipages est reparti cadeaux en poches après avoir conté leur vécu de vieux loup de mer autour d’un superbe buffet.

 ??  ?? Un démarrage et une première partie de parcours plutôt difficile avec une brise d’à peine  noeuds.
Un démarrage et une première partie de parcours plutôt difficile avec une brise d’à peine  noeuds.
 ?? (Photos Ly. F.) ?? Vingt bateaux de l’Associatio­n nautique de Saint-Mandrier ont pris le départ, aux côtés des clubs de Bandol, Sanary, Toulon, Carqueiran­ne et Hyères.
(Photos Ly. F.) Vingt bateaux de l’Associatio­n nautique de Saint-Mandrier ont pris le départ, aux côtés des clubs de Bandol, Sanary, Toulon, Carqueiran­ne et Hyères.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France