Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 raisons d’aller au salon de la mobilité électrique

La mairie innove et organise ce week-end le premier salon du véhicule électrique du Var. Objectif : assurer la promotion des modes de déplacemen­t du futur

-

Samedi et dimanche, Le Pradet sera la capitale varoise de tout ce qui roule à l’électricit­é. Autour de l’Espace des arts, voitures, vélos ou trottinett­es se disputeron­t la vedette pour séduire ceux qui veulent rouler vert. Voici cinq bonnes raisons de vous y rendre

1 Pour choisir votre prochaine voiture

Mois après mois, les véhicules électrique­s se font de plus en plus nombreux sur nos routes. Choix audacieux il y a encore quelques années, il se démocratis­e et pourrait même précipiter la chute du moteur à explosion plus rapidement que prévu. Même si vous avez encore des doutes sur le sujet, il y a donc de fortes chances que votre prochaine voiture fasse des étincelles. Du coup, si vous n’avez ni l’envie, ni le temps de faire le tour des concession­naires pour trouver le modèle qui vous convient, le salon du Pradet est fait pour vous. Renault, Volkswagen, Smart, Nissan ou BMW, quasiment toutes les marques ont répondu à l’appel des organisate­urs et présentero­nt leurs gammes. Certains proposeron­t aussi des essais pour découvrir la joie de rouler en silence.

2

Parce que rouler en électrique, ce n’est pas forcément conduire une voiture

Un véhicule électrique, ça n’a pas forcément quatre roues. Sur le salon pradétan, vous découvrire­z aussi des vélos, des trottinett­es ou des hoverboard­s. Dans ce registre-là aussi, les profession­nels se bousculero­nt au Pradet et tout est prévu pour pouvoir essayer ces jolis jouets. Outre la piste cyclable, en partie réquisitio­nnée pour l’exercice, un petit circuit sera dessiné sur le parking de l’Espace des arts.

3 Parce que c’est une première

Dans le départemen­t, c’est en effet la première fois qu’un salon de ce genre est organisé. Volontiers en pointe dans le registre de l’innovation et du développem­ent durable, la commune s’enorgueill­it de brandir le label territoire à énergie positive pour la croissance verte.

4

Parce qu’il y a aussi des animations pour les enfants

Bien sûr, vous n’aurez pas de mal à mettre des étincelles dans les yeux de vos enfants en leur présentant les hoverboard ou trottinett­es électrique­s. Mais pour leur culture générale, un petit tour sur les stands ludiques s’impose. Le premier leur fera découvrir comment produire de l’électricit­é avec un vélo, le second, comment recharger une Méhari en plein désert.

5 Parce que le débat aussi peut être électrique

Cinq tables rondes animeront les deux jours du salon. Samedi, de 10 heures à 11 heures, il sera question du « devenir des profession­nels de l’automobile face à l’électromob­ilité ». À 14h30, on évoquera la «recharge : capacité, temps et type de charge », enfin à 15 h 30, débat sur « l’avenir de l’automobile : avancées technologi­ques et perspectiv­es ». Dimanche, à 14 h 30, le thème de la table ronde sera le « phénomène vélo à assistance électrique ». Ultime rendez-vous du week-end : à 15 h 30 avec un retour d’expérience de ceux qui roulent à l’électrique au quotidien.

Savoir + Salon e-Mobility, samedi et dimanche, de 9 heures à 18 heures, à l’Espace des arts, place du 8-Mai1945. Entrée libre.

 ?? (Photos doc. P. Bl. et Ph. A.) ?? La part des voitures électrique­s dans le parc automobile ne cesse de grimper.
(Photos doc. P. Bl. et Ph. A.) La part des voitures électrique­s dans le parc automobile ne cesse de grimper.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France