Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pizzorno déplore «la possible fermeture» du Balançan

La décision du tribunal administra­tif est désormais imminente. Elle pourrait entraîner la fermeture du site dès le mois d’août 2018. Sans qu’une solution alternativ­e ne soit trouvée

-

Le tribunal administra­tif de Toulon va rendre sa décision. Et selon le groupe Pizzorno – qui visiblemen­t espère une prise de conscience des acteurs du dossier – il pourrait, à la demande de la commune du Cannet-des-Maures, annuler l’arrêté préfectora­l du 6 août 214. Ce texte autorisait la poursuite de l’exploitati­on du Balançan.

Dès le mois d’août prochain

Pour le groupe Pizzorno, «cette décision serait motivée par l’incompatib­ilité de l’arrêté préfectora­l avec les règles du plan local d’urbanisme. Dans ces conditions, ce jugement pourrait entraîner la fermeture du site courant août 2018. Ce jugement condamnera­it l’État par l’annulation de l’arrêté préfectora­l ». On imagine la difficulté pour les autorités compétente­s de trouver un plan B ou une solution alternativ­e durable qui soit respectueu­se de l’environnem­ent et des deniers des contribuab­les ou des usagers en si peu de temps puisque la fermeture interviend­rait d’ici à moins de 100 jours.

La question de l’emploi

Dans un communiqué, Pizzorno Environnem­ent « déplore cette possible annulation qui se répercuter­ait malheureus­ement sur les collectivi­tés et les citoyens, les profession­nels et probableme­nt plus largement les habitants de la région et sa vocation touristiqu­e. Elle conduirait également à envisager des reclasseme­nts et des licencieme­nts pour motifs économique­s pour une partie du personnel du site ». Et de poursuivre : « Il faut savoir qu’en cas d’annulation, la préfecture du Var ne dispose à ce jour d’aucune solution alternativ­e à l’échelle du besoin sur son territoire ». Le groupe assure avoir « tout fait pour ne pas arriver à cette situation aberrante. Nous nous tenons à la dispositio­n des collectivi­tés et des profession­nels pour contribuer à son niveau à la recherche de solutions ».

Mouvement social

Le groupe reste « toutefois convaincu du bien-fondé de son projet Valteo et continuera sans relâche à démontrer qu’il représente la meilleure des solutions de transition pour le Départemen­t, la Région, l’environnem­ent et l’emploi ». Il y a quelques mois, les salariés du groupe avaient eux-mêmes tenté de faire pression sur les décideurs en entamant un mouvement de grève.

 ?? (Photo doc Frank Muller) ?? Le site du Balançan devra-t-il fermer en août  ?
(Photo doc Frank Muller) Le site du Balançan devra-t-il fermer en août  ?

Newspapers in French

Newspapers from France