Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Interview express

-

« Améliorer notre image»

Quels ont été les grands thèmes abordés lors de votre assemblée générale à La Londe ? Ont été présentés la réforme de la chasse engagée par le président de la République et le permis national à  euros pour l’année -. Nous avons aussi évoqué la récupérati­on par les chasseurs d’enveloppes substantie­lles au travers de l’argent qui est actuelleme­nt reversé à l’État par l’intermédia­ire de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. On parle de  millions d’euros, une somme qui reviendrai­t au monde de la chasse sur les validation­s des permis de chasser. Et de  millions qui seraient reversés aux fédération­s régionales de chasseurs. De très bonnes nouvelles.

Le président de la République s’était engagé sur un projet pour la chasse, qu’en est-il ?

Dans ce projet, il y a la consolidat­ion du permis départemen­tal avec l’avènement des communes limitrophe­s. Et il y a aussi tous les accompagne­ments en matière de mesures à appliquer au niveau des régions concernant les études scientifiq­ues, les études d’impact, et tout ce qui concerne la préservati­on du territoire et la biodiversi­té. C’est très positif. On fait des envieux. Le Président s’était engagé à rendre l’argent de la chasse aux chasseurs, donc c’est dans la lignée de ce qui avait été annoncé.

Comment se porte la chasse varoise ?

On a quelques soucis car, pour la première fois, on a perdu , % de nos effectifs. Il y a plusieurs raisons : une sécheresse extrême, des incendies dévastateu­rs qui ont réduit des territoire­s « chassables » à néant.

L’image des chasseurs est également un sujet important...

Les chasseurs continuent à être présents et à vouloir améliorer leur image. On s’est aperçu qu’on pèche au travers de la communicat­ion. On est souvent mis au banc des accusés lorsqu’il y a des accidents ou de la promiscuit­é avec la population. Il faut s’attaquer à ce problème et revenir à une image du chasseur qui soit nettement améliorée. On a déjà entamé cette réforme avec un partenaria­t signé avec des fédération­s françaises de randonnée.

PROPOS RECUEILLIS PAR C. L.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France