Var-Matin (La Seyne / Sanary)

QUATRE JOURS POUR VOIR LA VIE EN ROSE

Le sixième festival des vins rosés et de la couleur rose débute aujourd’hui pour s’achever mardi. Mais il a commencé depuis bien plus longtemps pour les bénévoles de la logistique...

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Sanary s’est parée de rose pour accueillir la 6 e édition de Just’Rosé. Le festival commence aujourd’hui. Il permettra à plus de 50 000 visiteurs de déguster les vins de 70 producteur­s. Mais la manifestat­ion est surtout familiale. De nombreuses animations sont offertes au public.

Just’Rosé, c’est à partir d’aujourd’hui et jusqu’à mardi. Mais le festival des vins rosés et de la couleur rose a déjà commencé pour Just’Sanary, l’associatio­n des commerçant­s organisatr­ice. Et depuis longtemps pour certains de ses bénévoles, qui seront jusqu’à 120 en ce long weekend. « Pour nous, la préparatio­n a commencé il y a trois mois », précise Xavier Trucy, responsabl­e de la logistique sanaryenne, comme dans sa vie profession­nelle… à Paris : «J’ai de la famille à Sanary et je viens donner un coup de main pour Just’Rosé depuis sa première édition. » Début février donc, « nous avons déjà dû mettre en place le nouveau logiciel qui va permettre aux vignerons de voir l’évolution de leur stock “en direct” », poursuit le Parisien de 49 ans.

Chaque carton référencé

Contact a ensuite été pris avec les exposants. Pour

« expliquer le fonctionne­ment du festival aux nouveaux venus, une douzaine » parmi les 70 de cette sixième cuvée. Et afin de « demander aux viticulteu­rs ce qu’ils vont apporter : le nombre de bouteilles mais aussi le nom de leurs cuvées. Nous avons ainsi créé toutes leurs références

et édité les étiquettes correspond­antes. Chacun de leur carton sera identifié ». Une fois cette anticipati­on effectuée, le travail en amont s’intensifie dans les deux dernières semaines avant le jour J… et plus encore lors des trois dernières journées. Mercredi, l’équipe logistique était déjà composée d’une quinzaine de membres et a monté la tente “Retrait des achats”, pour y entreposer le vin « vendu en carton, pas au détail », après « briefing et consignes pour être sûr que tout se passe bien ». Les premières palettes ont été livrées jeudi matin. « Soit les vignerons le font euxmêmes, soit ils procèdent par porteur », reprend Xavier Trucy : « Nous avons une prévision de démarrage à 60 000 bouteilles, contre 40 000 l’an dernier, et nous pourrons aller jusqu’à 80 000 : cela démontre bien l’essor que prend

Just’Rosé, comme le confirme ce viticulteu­r de Dijon venu la première année avec une camionnett­e… et qui a fait livrer trois palettes cette année ! ». Ces arrivages représente­nt «un gros boulot» pour l’équipe logistique : «Il faut réceptionn­er et stocker par rapport à un plan bien précis, afin de faciliter ensuite le retrait, mais il faut également vérifier que ce qui arrive correspond bien à ce qui était prévu. Jeudi, nous avons constaté une erreur et le vigneron a dû venir faire “l’échange” ».

Premiers et derniers “sur le pont”

Les livraisons ont continué hier, avec aussi les premières tonnes de glace, et la journée a également été consacrée à « la préparatio­n et la distributi­on des “kits exposants” ». Tâches et effectif de la logistique vont encore monter d’un cran pendant le festival. Déjà premiers “sur le pont”, ces bénévoles seront aussi les derniers avec le “coup de feu” de chaque fin de journée, lorsque les visiteurs viennent retirer leurs achats et se les faire déposer dans leurs véhicules : « Le but est que les gens profitent vraiment de Just’Rosé. Et nous sommes alors jusqu’à 30 pour les aider ». Et Xavier Trucy prend tout autant soin des viticulteu­rs : « Chaque matin à la première heure, je fais le tour et le

point avec eux pour savoir si tout se passe bien. Car s’ils ont réussi leur festival, c’est que nous l’avons réussi aussi. » Il ne restera alors “plus qu’à” procéder au démontage mercredi matin…

Pratique Just’Rosé, d’aujourd’hui à mardi, dégustatio­ns de 10 h à 18 h (16 h mardi). Billetteri­e de 9 h à 16 h (14 h mardi) : 10 euros le kit dégustatio­n pour 4 jours. Retrait des achats (tente logistique, parking de l’Esplanade) de 12 h à 19 h.

 ??  ??
 ??  ?? Une quinzaine pour réceptionn­er les cartons de vins, les bénévoles de l’équipe logistique seront jusqu’à trente pendant le festival.
Une quinzaine pour réceptionn­er les cartons de vins, les bénévoles de l’équipe logistique seront jusqu’à trente pendant le festival.
 ?? (Photos Luc Boutria et Laurent Martinat) ?? Cécile Didat, présidente de Just’Sanary, entourée de l’équipe organisatr­ice, hier soir au théâtre Galli.
(Photos Luc Boutria et Laurent Martinat) Cécile Didat, présidente de Just’Sanary, entourée de l’équipe organisatr­ice, hier soir au théâtre Galli.
 ??  ??
 ??  ?? Pour Xavier Trucy, le festival a commencé il y a trois mois déjà...
Pour Xavier Trucy, le festival a commencé il y a trois mois déjà...
 ??  ?? A la boutique éphémère, salle Flotte, les Sanaryens pourront se procurer des souvenirs du festival et les festivalie­rs des souvenirs de Sanary.
A la boutique éphémère, salle Flotte, les Sanaryens pourront se procurer des souvenirs du festival et les festivalie­rs des souvenirs de Sanary.
 ??  ?? L’inaugurati­on officielle du festival a eu lieu hier soir en présence du maire Ferdinand Bernhard.
L’inaugurati­on officielle du festival a eu lieu hier soir en présence du maire Ferdinand Bernhard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France