Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rendez-vous autour du vin et de la voile

Les 19 et 20 mai, la 2e édition de l’Escale des vignerons promet deux jours de fête et de spectacle, à terre et en mer

- A. F.

Dégustatio­ns de bandols, régate de vieux gréements, ateliers gastronomi­ques, concerts, balades en mer, combats de joutes... Le programme de la deuxième édition de l’Escale des vignerons, programmée samedi 19 et dimanche 20 mai, promet un week-end festif et gourmand entre terre et mer. A l’occasion de la célèbre régate marseillai­se de voiliers de tradition “Calanques Classique”, qui fera escale durant les deux jours au port de Bandol, dix-huit vignerons de l’associatio­n Les Vins de bandol iront à la rencontre des visiteurs pour leur faire partager leurs secrets d’excellence, et bien sûr déguster (avec modération) leurs vins d’exception. « Cela représente un petit tiers des adhérents, a précisé Guillaume Tari, le président, lors de la présentati­on de l’événement à l’oenothèque. Mais la dynamique est grandissan­te en cette période de montée de sève. Et nous allons réitérer le côté convivial de l’événement avec des concerts, des animations et, petite novation, de la restaurati­on 100 % bandolaise... pour une osmose plus grande avec la ville ».

Les commerçant­s impliqués

Des ateliers apéritifs et gastronomi­ques seront en effet animés avec la complicité des restaurate­urs locaux. La manifestat­ion revêtera aussi cette année un côté ludique, avec l’organisati­on d’un grand jeu de piste qui permettra de mieux connaître l’appellatio­n Bandol. Côté animations, des sorties en mer seront proposées à bord de l’Atlantide. Et le public pourra par ailleurs admirer les combats des jouteurs sanaryens, assister à des démonstrat­ions de la SNSM et de chiens terre-neuve.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Lors de la présentati­on de l’événement, le responsabl­e de l’oenothèque Pascal Perier a rappelé les spécificit­és de l’appellatio­n Bandol.
(Photo Dominique Leriche) Lors de la présentati­on de l’événement, le responsabl­e de l’oenothèque Pascal Perier a rappelé les spécificit­és de l’appellatio­n Bandol.
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Une vingtaine de voiliers de tradition, venant de Marseille et La Ciotat, arriveront vendredi  mai vers  heures au port de Bandol.
(Photo doc Var-matin) Une vingtaine de voiliers de tradition, venant de Marseille et La Ciotat, arriveront vendredi  mai vers  heures au port de Bandol.

Newspapers in French

Newspapers from France