Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La maison Marius-Mari et le Petit Jardin interdits au public

- J. L.

La commune n’a décidément pas de chance avec ses biens immobilier­s... Il y a déjà la Maison des arts, interdite d’accès depuis plusieurs mois à cause d’un risque d’effondreme­nt du plancher du premier étage. Il y a aussi la partie nord du bâtiment de l’espace Mistral, présentant aussi un risque d’effondreme­nt. Il y a eu l’école élémentair­e Malraux, dont les problèmes d’amiante avaient défrayé la chronique (problème résolu). Il y a encore le pôle d’accompagne­ment social, rendu inhabitabl­e par une inondation. C’est maintenant au tour du centre Marius-Mari et du square Le Petit Jardin attenant d’être interdits d’accès, à cause de l’éboulement d’un angle de toiture dû à la vétusté de la bâtisse et aux récentes précipitat­ions. Présents sur place, jeudi matin, le conseiller municipal Rémy Benessia, les agents municipaux compétents et le chef d’entreprise appelé à réaliser les travaux ont procédé aux constatati­ons. « Des pans de toiture risquent encore de tomber... » ,aconfié l’entreprene­ur José Pinheiro. Il conviendra de refaire la génoise et de bétonner d’urgence les parties fissurées ». Pour commencer, la commune va faire appel à un expert avant d’envisager, sous réserve de disposer d’un budget, de rénover l’ensemble du toit. Pour l’heure, pas de réouvertur­e avant une totale mise en sécurité. Le centre Marius-Mari, du nom du maire des années 40 et 50, avait été érigé en 1780. Il avait accueilli une prison (sous la Révolution) puis l’hospice du Saint-Esprit, l’hôpital des Passants, la maison commune (mairie), une école de filles, le PC des FFI et un hôpital de fortune le jour de la libération du village (20 août 1944), un centre médico-social et enfin un lieu associatif abritant une école de danse.

 ?? (Photo J. L.) ?? Les agents communaux sont venus constater les dégâts en compagnie du conseiller municipal Rémy Benessia et du chef d’entreprise José Pinheiro. On aperçoit la partie de toit écroulée en arrière-plan, au-dessus des têtes.
(Photo J. L.) Les agents communaux sont venus constater les dégâts en compagnie du conseiller municipal Rémy Benessia et du chef d’entreprise José Pinheiro. On aperçoit la partie de toit écroulée en arrière-plan, au-dessus des têtes.

Newspapers in French

Newspapers from France