Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les exposition­s

- M. S.

● Espace galerie de l’église Saint-Louis. Jusqu’au  mai, exposition «Pierre et Lumière» dans le cadre du Festival Art et Foi. Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de  h à h.

● Le Phare TPM, , avenue de la République, Port de Toulon. Jusqu’au  juin, exposition des oeuvres de Maryline Cuesta: «Peindre l’instant». Entrée libre et gratuite. Ouvert de h à h et de h à  h du lundi au vendredi. Fermé samedi, dimanche et jours fériés. Rens. .....

● Maison de la photograph­ie, rue Nicolas Laugier/place du Globe. Jusqu’au  mai, exposition des oeuvres du photograph­e Edward Steichen (-). Entrée libre et gratuite. Ouverte du mardi au samedi de  h à  h. Fermée dimanche, lundi et jours fériés. Rens. ..... .....

● Musée des arts asiatiques, Villa Jules-Verne, , littoral Frédéric-Mistral. Toute l’année, collection­s acquises en Extrême-Orient, en Inde, au Tibet et dans le Sud-Est asiatique. Jusqu’au  septembre, «Pierres à encre et objets de lettrés», collection de Yang Ermin (une soixantain­e de pierres à encre et autres objets du lettré) et pièces issues de la collection du Musée. Entrée libre et gratuite. Ouvert du mardi au samedi de  h à  h. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés. Rens. ..... ou .....

● Espace Création - galerie St-Louis, , place du Globe. Jusqu’au  juin, exposition des oeuvres de Valérie Daumas: «Paysages d’ici et d’ailleurs». Entrée libre. Ouvert du mardi au samedi de h à  h et de  h à h. Fermé dimanche et lundi. Rens. .....

● Galerie Mazarin, , avenue Colbert. Jusqu’au  juin, Exposition des oeuvres de Yong-Man Kwon : « Saint-Tropez et ses mythes ». Entrée libre. Ouverte du mardi au samedi de  h à  h et de h à  h . Fermé dimanche et lundi. Rens. .....

● Musée national de la Marine, place Monsenergu­e, quai de Norfolk. Toutel’année,«LePortdu Levant ». Le destin militaire du port de Toulon et la création de son arsenal. Jusqu’au  mai, pleins feux sur l’histoire de Narcisse Pelletier : « Chanouga et l’aborigène blanc ». Ouvert tous les jours de  h à  h sauf le mardi. Rens. .....

Le Salon des Beaux-arts de Toulon avait connu son heure de gloire, entre 1997 et 2005, avant de disparaîtr­e. Depuis, nombre d’artistes s’étaient sentis orphelins d’une telle possibilit­é d’être connus. Aujourd’hui, réunis dans l’associatio­n Reflets d’Art, présidée par Éliane Castells-Puget, grâce à leur ténacité, ils peuvent de nouveau tenir salon, dans l’écrin du Palais Neptune. Sur deux niveaux, répartis en 120 stands, peintres, photograph­es, sculpteurs et créateurs de la région offrent au public un large éventail de créations artistique­s. Tous les styles d’expression sont exposés; de quoi satisfaire tous les amateurs d’art et le public.

Eliane Castells-Puget

Initiatric­e de cet événement artistique, baptisé « Salon d’art et de la création », elle avait longuement mûri ce projet. Artiste peintre, déjà présente lors du précédent salon, nostalgie aidant, elle n’a eu de cesse que de vouloir « retrouver ces moments de gloire », dit-elle. «Un enjeu sans doute utopique», précise-t-elle encore, mais qui, à l’aune de la première journée d’hier, semble une réussite. Bien évidemment, on ne peut décliner les mérites de chacun des participan­ts. On propose un focus sur l’un d’entre-eux, à la fois peintre et sculpteur.

Jean-Pierre Bédarrides

Ses manchots empereurs en bronze, ses paysages et natures mortes, composés dans un jeu de lumière et un graphisme incomparab­les, emportent l’adhésion. Le salon se poursuit aujourd’hui et demain dimanche avec des animations. À partir de 16 heures samedi, Philippe Granarolo de l’Académie du Var évoquera dans sa conférence « Le Mourillon nostalgie ». Rappelons que l’entrée au Salon est gratuite. Savoir + Au Palais Neptune, Salon d’art et de la création ouvert de 10 h à 19 h. Entrée libre. Rens. 06.23.07.79.63.

 ?? (Photos M. S.) ?? Éliane Castelles-Puget (à gauche), présidente de Reflets d’art et initiatric­e du Salon d’art et des créateurs. Jean-Pierre Bédarrides (à droite) présente ses manchots empereurs en bronze.
(Photos M. S.) Éliane Castelles-Puget (à gauche), présidente de Reflets d’art et initiatric­e du Salon d’art et des créateurs. Jean-Pierre Bédarrides (à droite) présente ses manchots empereurs en bronze.

Newspapers in French

Newspapers from France