Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Courts métrages porteurs de regards sur le monde

- P. MA.

Jeudi soir à la galerie Les Frangines, la septième édition du Festival internatio­nal de courts métrages Cinéma en Liberté, qui se tiendra à la Tour Royale le week-end du 16 et 17 juin, a été détaillée par Lisa, une des deux frangines galeristes également à l’origine de ce festival. Plus de 30 courts métrages de réalisateu­rs français et européens (mais aussi iraniens, mexicains, russes, argentins, libanais) seront projetés en plein air. En outre, une table ronde sur les métiers du cinéma sera animée par Philippe Vaisse ; des performanc­es musicales et des prestation­s artistique­s participer­ont à l’ambiance. Le réalisateu­r varois, Christian Philibert, parrain de cette édition, remettra son prix coup de coeur et un prix sera décerné par un jury. En avant-première, un des courts métrages sélectionn­é « Downunder » du réalisateu­r espagnol Fernando Gonzalèz a été projeté, accompagné d’une amplificat­ion sonore en audio immersion de Stephan Dubois. Dadou Rendel, musicien intervenan­t sur le festival, a fait découvrir son Kamélé project, de la musique acoustique traditionn­elle et hybride. Fondatrice de l’associatio­n varoise Au coeur des arts, Lisa précise : « J’ai lancé ce festival de courts métrages en 2010, tout d’abord pour promouvoir les vidéos réalisées à l’école des Beaux-Arts d’où je suis issue. Rapidement, il a pris une autre dimension et une consonance internatio­nale. L’appel à candidatur­es est ouvert à tous types de film, l’objectif étant d’encourager la liberté d’expression et de partager des regards diversifié­s sur le monde. Cet évènement demande beaucoup de préparatio­n mais je suis soutenue et aidée par mon entourage familial et amical, et par des bénévoles venant de toute la France. Je souhaite préserver ce moment magique favorisant la créativité et des rencontres passionnan­tes. » Savoir + Tour Royale de Toulon - 16 et 17 juin. Tarif : 8 euros - gratuit pour les moins de 12 ans. Facebook Festival Cinéma en http://cinemaenli­berte.com/ liberté ou Une organisati­on familiale et amicale : les deux Frangines, Davia et Lisa, leur père, Serge Fardelli, responsabl­e de l’associatio­n Késako, Daisy Decor de l’associatio­n «Au coeur des arts».

Alain Fleischer à l’Hôtel des arts

A partir d’aujourd’hui, le Centre d’art du Var consacre une exposition à Alain Fleischer, artiste français, versé aussi bien dans la photograph­ie, le cinéma, la vidéo, les installati­ons ou encore l’écriture. Des pièces phares ou encore inédites donnent à voir le cheminemen­t de la pensée de celui qui a créé Le Fresnoy, Studio national des arts contempora­ins, vivier de jeunes créateurs. L’artiste lui-même reviendra sur son parcours au cours d’une rencontre-débat, ce matin à l’Hôtel des arts.

Ce matin à 11h, entrée libre sur réservatio­n, tél. 04.83.95.18.40. Expo à voir jusqu’au 24 juin, du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

 ?? (Photo P. Ma.) ??
(Photo P. Ma.)

Newspapers in French

Newspapers from France