Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois sites incontourn­ables

-

La glacière de Pivaut

Le massif de la Sainte-Baume abrite la plus importante concentrat­ion de glacières du bassin méditerran­éen. Édifiées à partir du XVIIe siècle, on les utilise jusqu’au XXe. L’eau des sources était amenée par des canaux jusqu’à des lacs artificiel­s. L’hiver venu, la glace était stockée dans les glacières, puits de  à  m. Située à  km de Mazaugues, la glacière de Pivaut (notre photo) est accessible par la route qui conduit à Plan-d’Aups.

La légende de Marie-Madeleine

Récit ou pure légende ? La tradition provençale conte l’histoire de ces saints et martyrs qui évangélisè­rent la Provence dès le Ier siècle de notre ère. Les récits de la tradition évoquent la vie de la sainte en Provence. Lors des persécutio­ns des chrétiens en Palestine, elle s’enfuit accompagné­e de ses frères et parentes dans une barque qui aurait échoué aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Là, débute sa mission d’évangélisa­tion et elle accomplit alors des miracles. Elle passa les dernières années de sa vie dans la grotte de la Sainte-Baume où elle fit pénitence jusqu’à sa mort.

La Sainte-Baume

En provençal, grotte se dit « baume », d’où le nom de ce massif couvert de chênes verts et lieu de légende. MarieMadel­eine aurait trouvé refuge dans une cavité à plus de  m d’à pic, là où une chapelle a été édifiée en son honneur. Lieu de pèlerinage, la Sainte-Baume est aujourd’hui un écrin de verdure très prisé des marcheurs. Longue crête parsemée de pics, elle surplombe la vallée de Saint-Pons, qui abrite une abbaye cistercien­ne. De l’autre côté du massif, un détour s’impose à Saint-Maximin pour une visite de la basilique et du couvent royal où sont enfermées les reliques de la sainte. Avec ses  km de crêtes rocheuses et ses   hectares de forêts, le site exceptionn­el de la Sainte-Baume est une terre de mystère et de légende. La forêt séculaire abrite des arbres millénaire­s : chênes pubescents, hêtres, érables, frênes et houx qui façonnent le paysage.

 ??  ??
 ??  ?? Les sports en eau-vive sont très prisés.
Les sports en eau-vive sont très prisés.

Newspapers in French

Newspapers from France