Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Formule 1 en pole position à St-Raphaël

Mardi prochain, le Grand Prix de France fera un arrêt au stand. La Formule 1 Renault sera en démonstrat­ion sur un mini-circuit tracé sur le front de mer. Ça va vrombir de plaisir !

- PHILIPPE MICHON pmichon@nicematin.fr

Triée sur le volet parmi des dizaines de candidatur­es issues de la grande région Sud, la cité de l’Archange a tiré le gros lot. Après Toulon aujourd’hui puis Le Lavandou, Saint-Raphaël sera la troisième ville varoise à accueillir les « Avant-premières du Grand Prix de France ». Ce mardi, de 9 heures à 18 heures, Saint-Raphaël sera donc en pôle position pour lancer le retour tant attendu du Grand Prix de France programmé le 24 juin sur le circuit Paul-Ricard au Castellet.

« Une reconnaiss­ance pour Saint-Raphaël… »

Co-organisé par la Région et les présidents des cinq collectivi­tés territoria­les de Paca, ce véritable show urbain a pour ambition « de faire de ce Grand Prix de France de F1 un événement populaire, sautant les barrières habituelle­s, pour se dérouler sous les fenêtres des habitants de notre région. C’est un spectacle gratuit, innovant, unique et accessible à tous », déclarait lors du coup d’envoi de la manifestat­ion le président de la Région, Renaud Muselier. De Châteauren­ard à Roquebilli­ère en passant par Aubagne, une fois n’est pas coutume, l’Est-Var n’a pas été oublié. De quoi satisfaire pleinement le premier magistrat de la commune, Frédéric Masquelier. « C’est avant tout une formidable reconnaiss­ance pour Saint-Raphaël, s’enthouasia­sme-t-il. Entre vous et moi, je pense que Renaud Muselier a voulu ainsi me faire un cadeau de bienvenue ! C’est un événement unique avec la participat­ion du Team Renault et d’une Formule 1 de leur écurie qui sera en démonstrat­ion entre le parking Beau Rivage et le rond-point de la Réserve ». La Formule 1 aux couleurs de la marque française effectuera deux démonstrat­ions de quinze minutes. Le premier passage est annoncé à 11 heures, le second vers 15 h 30. La Renault sports 01 sera également de la fête.

Avec la participat­ion de Nico Hülkenberg

Quelques chanceux pourront même prendre le volant de la fameuse RS01, bien entendu accompagné­s des pilotes et des ingénieurs du Team Renault. Car si tous les hauts technicien­s de chez Renault feront le déplacemen­t à Saint-Raphaël, le pilote d’origine allemande, Nico Hülkenberg sera lui aussi sur la ligne de départ de ce circuit de 416 mètres tracé sur le front de mer raphaëlois. Par ailleurs, et sur toute la superficie du parking Beau Rivage, de multiples animations ont été prévues entre le village Renault et celui de la Région. Démonstrat­ions de montage et démontages au même rythme que si ce fait dans les paddocks des GP, tests de réflexes pilotes, simulateur­s de course, l’occasion sera donnée de s’exercer et, pourquoi pas, de susciter des vocations. Pour les autres, les nombreux jeux mis en place vaudront la chandelle puisqu’il y aura des places à gagner pour assister dans les meilleures conditions au Grand Prix de France du 24 juin sur le mythique circuit Paul-Ricard. Tous les fans de grande vitesse sont donc invités à faire un arrêt au stand sur le parking Beau Rivage. Ultime conseil : comme la circulatio­n risque d’être quelque peu encombrée, le plus pratique est de s’y rendre à pied à partir du centre-ville. Bonne route...

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Mardi  mai, la Formule  de l’écurie Renault roulera sur la ville entre le parking Beau Rivage et le rond-point de la Réserve.
(Photo Dylan Meiffret) Mardi  mai, la Formule  de l’écurie Renault roulera sur la ville entre le parking Beau Rivage et le rond-point de la Réserve.

Newspapers in French

Newspapers from France