Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Sylvain Polo : “L’occasion d’approcher une vraie F1”

-

Dans les années quatre-vingt-dix, Sylvain Polo était ce qu’on appelle un « as » du volant. Après avoir découvert le rallye du Var en 1985, aux commandes d’une voiture de location, quatre ans plus tard il remporte le Challenge Renault Diac au volant de la R5 GT Turbo. L’année suivante, le Fréjusien devient pilote officiel Renault au côté de Jean Ragnotti. Vice-champion de France en 1994, double champions de France des rallyes 2e division en 96 et 97, il achève sa prestigieu­se carrière sur une victoire au rallye du Touquet et de multiples succès dans le Nord de la France. Et même si Sylvain a raccroché le volant depuis quelque temps, il n’en demeure pas moins dans la course. Safety car, c’est-à-dire chargé de la sécurité du circuit au Grand prix de Monaco, il a également été, au mois de mars dernier, le monsieur sécurité du premier roadshow Renault organisé sur la promenade des Anglais à Nice.

Que pouvez-vous nous dire sur cette animation Renault ?

C’est une belle journée pour tous les amateurs, ou pas d’ailleurs, de Formule 1. La première à laquelle j’ai participé en mars à Nice, il avait plu toute la journée mais nous avions accueilli des centaines et des centaines de personnes. Malgré le temps, cela avait été une belle réussite.

À Saint-Raphaël, le roadshow devrait aussi faire le plein ?

Je pense que c’est un bel événement pour la ville de SaintRapha­ël. Une animation populaire qui permet d’approcher une vraie Formule 1, d’effleurer la carrosseri­e, d’entre le bruit d’une F1… c’est vraiment sympa ! Puis à côté, il y a la Renault RS01 avec la possibilit­é pour quelques visiteurs de prendre le volant sur quelques centaines de mètres. Moi qui ai vécu cette animation de l’intérieur, c’est unique !

Serez-vous à Saint-Raphaël pour l’occasion ?

Non, mais en revanche je crois savoir qu’il y aura Nico Hülkenberg, le pilote de l’écurie Renault. C’est un champion…

Quel est votre programme dans les semaines à venir ?

Je serai à Monaco dans ma mission de Safety car du 11 au 13 mai pour le Grand Prix des véhicules historique­s puis du 25 au 27 mai pour le Grand Prix F1…

En quoi consiste votre rôle ?

En cas d’accident, de débris sur le circuit ou d’une météo trop dangereuse pour les pilotes, la Safety Car se place devant le pilote leader du moment afin de ralentir l’ensemble du peloton. Elle permet aux commissair­es de courses d’intervenir en toute sécurité afin de nettoyer la piste, évacuer une voiture accidentée ou aux médecins de porter secours.

 ?? (DR) ?? Champion de rallyes des années , Sylvain Polo (à droite) reste toujours dans le circuit automobile.
(DR) Champion de rallyes des années , Sylvain Polo (à droite) reste toujours dans le circuit automobile.

Newspapers in French

Newspapers from France