Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Mahmoud Abbas présente ses excuses après des propos jugés antisémite­s

-

Le président de l’Autorité palestinie­nne Mahmoud Abbas a présenté, hier, des excuses après des propos très largement dénoncés comme antisémite­s sur les causes des massacres perpétrés contre les juifs dans le passé. « Si mes propos devant le Conseil national palestinie­n ont offensé des gens, en particulie­r des gens de confession juive, je leur présente mes excuses », a déclaré Mahmoud Abbas dans un communiqué où il réaffirme condamner l’Holocauste et « l’antisémiti­sme sous toutes ses formes ». « Je voudrais assurer à tous que telle n’était pas mon intention [de les offenser] et réaffirmer mon respect total pour la religion juive, ainsi que pour toutes les religions monothéist­es », a-t-il ajouté. Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a dit sur Twitter refuser ces excuses. Mahmoud Abbas « est un pathétique négationni­ste de la Shoah qui a écrit un doctorat sur la négation de la Shoah, puis un livre sur la négation de la Shoah », a affirmé M. Lieberman en faisant référence à des écrits passés qui ont déjà valu des accusation­s d’antisémiti­sme au président palestinie­n. « Ses excuses ne sont pas acceptées », a ajouté le ministre israélien.

« Le plus odieux » -

Le Président palestinie­n s’est attiré un rare consensus de condamnati­ons de la part des Israéliens, des Américains, des Européens et de l’ONU en suggérant, lundi, que les massacres perpétrés contre les juifs d’Europe durant l’Histoire étaient moins dus à l’antisémiti­sme qu’à leur rôle dans la société, notamment dans le secteur bancaire. « Je voudrais assurer à tous que telle n’était pas mon intention [de les offenser] et réaffirmer mon respect total pour la religion juive, ainsi que pour toutes les religions monothéist­es » , a affirmé Mahmoud Abbas hier. « Je voudrais renouveler notre condamnati­on de longue date de l’Holocauste, le crime le plus odieux de l’histoire, et exprimer notre compassion envers ses victimes », a-t-il poursuivi.

« Un négationni­ste reste un négationni­ste »

Ces déclaratio­ns ont touché une corde très sensible en Israël. Les réactions ont été d’autant plus vives que les relations entre le gouverneme­nt israélien et la direction palestinie­nne sont profondéme­nt détériorée­s. « Apparemmen­t, un négationni­ste reste un négationni­ste », avait tweeté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. L’envoyé spécial de l’Onu pour le Moyen-Orient Nickolay Mladenov avait reproché au président palestinie­n de répéter « certaines des insultes antisémite­s les plus méprisante­s ».

 ?? (Photo AFP) ?? Différents responsabl­es étrangers ont souligné combien les mots de Mahmoud Abbas desservaie­nt la cause d’un Etat indépendan­t auquel aspirent les Palestinie­ns.
(Photo AFP) Différents responsabl­es étrangers ont souligné combien les mots de Mahmoud Abbas desservaie­nt la cause d’un Etat indépendan­t auquel aspirent les Palestinie­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France