Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, PAU - TOULON, CE SOIR À  H SUR CANAL+ ET RUGBY+) Cap des cent et clap de fin ?

Vincent Clerc est libéré après avoir atteint la barre des cent essais. Pour probableme­nt le dernier match de sa carrière à Pau, le recordman peut entrer un peu plus dans l’histoire

- PAUL MASSABO

Atteindre la barre des cent essais et égaler ainsi le record détenu par Laurent Arbo (actuel préparateu­r physique à Perpignan) était devenu un rien obsessionn­el. Depuis que Vincent Clerc a repris la compétitio­n après une année blanche, cet objectif devenait selon lui « un peu trop prise de tête ». « Tout le monde m’en parlait. Inconsciem­ment, j’étais obligé de l’avoir en tête même si ce n’était à l’origine absolument pas un objectif. Penser à des statistiqu­es ou des records n’a jamais été ma démarche », soulignait ce killer d’essais avec simplicité au soir du record égalé. Il a même trouvé « gonflant » d’entendre rabâcher ce chiffre, à ses yeux purement anecdotiqu­e.

Revenu de nulle part

Alors quand vous évoquez la possibilit­é de battre désormais le record pour en être seul détenteur, Vincent Clerc affiche un certain recul. « Il me tarde de retrouver le terrain avec Toulon. On n’a pas de pression particuliè­re sur ce match mais plein de petits objectifs. Le championna­t - le deuxième - ne fait que démarrer. Quant au devoir accompli, ce sera si on ramène le Brennus ». Revenu à l’intersaiso­n de nulle part, après une année ternie par une deuxième interventi­on chirurgica­le (rupture de son autre tendon d’Achille), le champion a beaucoup douté. Il a pensé un temps que le haut niveau, c’était fini. Et puis, il a reçu des témoignage­s d’encouragem­ents, aussi nombreux que les messages de félicitati­ons. Alors, il n’a pas lâché. Jamais. « Il restait, explique-t-il, cinq mois de compétitio­n. J’ai travaillé comme si j’allais reprendre. Mais j’ignorais où j’allais. La convalesce­nce et la réhabilita­tion n’ont pas été faciles. Mais j’ai été vite rassuré par l’entourage. J’ai toujours été exigeant vis-à-vis de moimême, bien plus d’ailleurs qu’envers les autres. J’ai repris confiance d’autant que, persévéran­t, je suis de nature optimiste. » Sa retraite sportive prise, Vincent Clerc ne devrait pas chômer. Il a des projets plein la tête et a déjà monté en associatio­n avec d’autres grands sportifs (Poitrenaud, Lamboley, Matuidi…) trois sociétés. Ce touche à touche s’occupe - pour l’instant de loin - d’événementi­els, d’une salle d’électro-stimulatio­n et de communicat­ion. Il devrait désormais être plus opérationn­el. Après seize ans de profession­nalisme, Vincent Clerc qui a pris plaisir à vivre toutes ces aventures humaines et sportives, se félicite de pouvoir décider de la date de sa sortie définitive. Elle est bientôt là.

« Si ça doit venir ça viendra »

Il savoure d’autant plus tous ces moments qui le séparent de sa retraite sportive : « On est plus attentif à tout. On savoure davantage tous les bons moments même s’ils peuvent paraître ordinaires : l’entraîneme­nt, le vestiaire, l’arrivée au stade… Le banal redevient touchant. Le plaisir est décuplé. À 37 ans (il les aura dans deux jours), porter le maillot reste toujours un bonheur. Que ce soit ou pas ma dernière, je vais profiter et jouer à fond ». L’homme aux cent essais aura-til l’occasion d’améliorer cette marque à Pau au sein d’une formation toulonnais­e largement modifiée ? « C’est vrai que j’aime marquer des essais mais je ne vais pas me focaliser dessus. Si les copains sont sympas, ils me donneront le ballon dans l’en-but » modère-t-il pour éviter de se mettre trop de pression. « Ça viendra si ça doit venir » confiait-il encore au lendemain de son centième. Même quand j’étais petit, je n’aurais pu rêver mieux que la vie vécue jusqu’ici… » Alors 101e essai ou pas, le rêve est déjà devenu réalité. Et ce, depuis bien longtemps...

 ??  ?? Contre les Palois, ce soir, Vincent Clerc aura l’opportunit­é de signer le cent-unième essai de sa carrière en championna­t.
Contre les Palois, ce soir, Vincent Clerc aura l’opportunit­é de signer le cent-unième essai de sa carrière en championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France