Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Eux, ils n’ont rien pu changer

Un peu plus de sept mois après le début de saison (face à Boulazac), le HTV n’a pas changé de visage. Au contraire de son adversaire du jour et de la plupart des clubs, qui se sont renforcés

- GUILLAUME RATHELOT

Au moment de saisir la feuille de match avant l’entre-deux de ce soir (20 heures), les bénévoles du Boulazac BD coucheront le nom de onze joueurs dans les cases dévolues à HyèresToul­on. Hormis deux espoirs, Gantswa-Babami et Bouteille, qui ont numériquem­ent remplacé Asceric, parti, les neuf autres étaient déjà alignés au match aller, fin septembre, en ouverture de la saison. Parent pauvre de Pro A et à la dérive au classement, le HTV n’a jamais eu le loisir d’ajuster son effectif. Au contraire de la quasi-totalité des équipes de la division, et notamment de ses (anciens) concurrent­s pour le maintien.

Ajustement­s

Retoucher une équipe n’est jamais un gage de succès. Cela donne néanmoins de sacrées options aux entraîneur­s. Quand il ne s’agit pas de remplacer poste pour poste un joueur qui ne donne pas satisfacti­on, ils peuvent consolider certains secteurs de jeu (rebond, shoot, défense...) ou rééquilibr­er un collectif. Quasi-relégué à la trêve, Chalon a accueilli du lourd (Wolters) et s’est sauvé. Miné par les blessures, Antibes a su et pu recruter (Traoré, Zerbo, Gaddefors...). Et si Boulazac, donc, garde une infime chance de prolonger son aventure en élite, c’est qu’il s’est copieuseme­nt renforcé. Exit les Ware, Vargas et Jackson, présents il y a sept mois à l’Espace 3000 et décevants. Les Périgourdi­ns évoluent aujourd’hui avec Meacham (meneur, double champion de France, 11,7 d’éval), Diggs (ailier, 13 d’éval), et James (pivot, 13,7 d’éval). Trois joueurs majeurs, tous arrivés entre octobre et mars (1).

Pas d’argent pas de recrue

« Ils ont mis les moyens et ont fait ce qu’il fallait pour garder une chance. Leur effectif est dense, relève Manu Schmitt. Nous, je veux bien qu’on dise qu’on est nuls, mais on n’a rien pu faire. » La faute aux finances, dans le rouge. Le coach du HTV va donc faire avec ce qu’il a. Ce qui n’est déjà pas si mal : Cowels et Arnold font partie des top scorers de Pro A. Il ne reproche d’ailleurs pas grandchose à ses hommes, si ce n’est leurs attitudes à certains matches, comme le dernier face à Châlons-Reims (62-85). « Je ne lâcherai pas jusqu’à la dernière seconde, mais il ne faut pas se leurrer, c’est de plus en plus difficile. » Sans renfort ni soutien, ça le devient encore plus !

1. Le BBD a aussi recruté le pivot Ebi (reparti depuis) et l’arrière Drouault.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Depuis le match aller remporté par les Varois, Boulazac a réajusté son effectif, qui compte cinq nouveaux joueurs – dont trois majeurs.
(Photo Laurent Martinat) Depuis le match aller remporté par les Varois, Boulazac a réajusté son effectif, qui compte cinq nouveaux joueurs – dont trois majeurs.

Newspapers in French

Newspapers from France