Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un restaurant solidaire pour «les derniers de cordée»

- P. B.

Claude Escarguel, président de l’Associatio­n biologie et coopératio­n (ABC), a tenu sa première assemblée générale hier, dans le jardin d’hiver du Quemao, qui a hébergé un restaurant solidaire depuis le début de l’hiver dernier. À cette occasion, il a remercié la vingtaine de bénévoles ainsi que les jeunes propriétai­res du Quemao qui ont rendu ce projet possible.

2000 repas offerts en six mois

Les chiffres sont significat­ifs. Ces six derniers mois, 2 000 repas gratuits ont été servis à des personnes qui en avaient besoin. L’idée était simple : tous les midis, pour 10 euros, une personne pouvait déguster un bon repas et permettre à deux personnes en difficulté d’en bénéficier également. Ces moments de partage ont permis une mixité sociale, ingrédient essentiel pour Claude à toute action solidaire. Modeste et discret, Claude n’a pas médiatisé cette initiative car il souhaitait « que l’informatio­n des repas solidaires se diffuse de vive voix, comme une invitation que l’on lance entre copains ».

Réouvertur­e le er novembre

Également biologiste, Claude a une prédilecti­on pour le vivant. Il aimerait ainsi une société plus solidaire qui ose aider son prochain sans clivage culturel, religieux ou social. Il ne comprend pas que des personnes crient de douleur tandis que d’autres font la sourde oreille : « Une société ne peut vivre en harmonie que si les premiers de cordée ne lâchent pas dans l’ascension les derniers de cordée ». Claude et toute son équipe ouvriront de nouveau leurs bras tout en servant de bons plats chauds à partir du 1er novembre, toujours au jardin d’hiver du Quemao, 1305 corniche de la Coudoulièr­e.

 ??  ?? Valérie et Claude servent le dernier repas de la saison, hier, auprès de ceux qui ont contribué à la réussite du projet.
Valérie et Claude servent le dernier repas de la saison, hier, auprès de ceux qui ont contribué à la réussite du projet.
 ??  ?? Les convives apprécient les saveurs. Le partage et la conviviali­té sont toujours de rigueur à l’ABC.
Les convives apprécient les saveurs. Le partage et la conviviali­té sont toujours de rigueur à l’ABC.
 ?? (Photos P. B.) ?? Najib et Ashraf, deux Afghanista­ns réfugiés, sont fiers de servir à leur tour un repas typique préparé par leurs soins.
(Photos P. B.) Najib et Ashraf, deux Afghanista­ns réfugiés, sont fiers de servir à leur tour un repas typique préparé par leurs soins.

Newspapers in French

Newspapers from France