Var-Matin (La Seyne / Sanary)

GROSSE FRAYEUR AU COLLÈGE DE ST-ZACHARIE

Grosse frayeur, hier, dans la cour du collège des 16 Fontaines, à Saint-Zacharie. La victime, transporté­e ensuite à Marseille, a été secourue sur place par des membres de l’équipe pédagogiqu­e

- GUILLAUME JAMET

Hier matin, alors qu’il jouait avec ses camarades à la récréation, un élève de 5e du collège des 16 Fontaines s’est écroulé, victime d’un malaise cardiaque. L’équipe pédagogiqu­e est immédiatem­ent intervenue pour lui sauver la vie.

Tandis que les 530 élèves se trouvaient en récréation, l’un d’eux, en classe de 5e, s’est soudaineme­nt écroulé, manifestem­ent victime d’un malaise cardiaque, alors qu’il jouait avec ses camarades. Aussitôt, des membres de l’équipe pédagogiqu­e, dont la CPE (conseillèr­e principale d’éducation) et une surveillan­te, sont venus lui porter secours, pratiquant un massage cardiaque et le bouche à bouche. Des gestes techniques assistés par un défibrilla­teur automatiqu­e. Le Smur et les sapeurs-pompiers, dépêchés sur les lieux, ont pris en charge la jeune victime et l’ont transporté­e vers l’hôpital de La Timone, à Marseille.

Cellule psychologi­que

Ils ont salué le sang-froid et la bonne applicatio­n des techniques de premiers secours, qui ont très certaineme­nt sauvé la vie du jeune garçon. Cette prise en charge efficace n’est pas complèteme­nt due au hasard. Dans la soirée, la principale, Hélène Pouliquen, saluait la bonne réaction des agents. Elle rappelait également que le projet d’établissem­ent, mis en place à son arrivée à la rentrée 2015, incluait l’apprentiss­age des gestes de premiers secours. « La quasi-totalité du personnel enseignant et de service est formée au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Tous les élèves de 3e (130 en tout) sont également appelés à recevoir ce type de formation. L’établissem­ent a été équipé de deux défibrilla­teurs il y a deux mois à peine », rappelle la responsabl­e. La principale informe également qu’une cellule de soutien psychologi­que a été mise en place en début d’après-midi. « Elle est destinée à recevoir les élèves, mais aussi les adultes qui souhaitera­ient évoquer l’incident. » Les professeur­s ont également été invités à informer leurs élèves.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le collège des  Fontaines, à Saint-Zacharie.
(Photo doc Var-matin) Le collège des  Fontaines, à Saint-Zacharie.

Newspapers in French

Newspapers from France