Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Just’Rosé, des chiffres qui font tourner la tête

Tous les indicateur­s de la 6e édition sont en hausse d’au moins 30 % : le nombre de kits festivalie­rs achetés, les ventes des vignerons, le chiffre d’affaires des commerçant­s...

- A. F.

Plus de 23 000 kits festivalie­rs (verre gravé +porte-verre) remis durant les quatre jours du festival Just’Rosé, soit une hausse de 35 % par rapport à la précédente édition! Avec ce seul chiffre incontesta­ble, l’associatio­n Just’Sanary, organisatr­ice de l’événement avec le soutien de la municipali­té, estime à « plus de 20 000 par jour, soit plus de 80 000 sur la durée du festival » le nombre de visiteurs accueillis à Sanary entre le 5 et le 8 mai derniers. Un record, que certains n’hésitent pas à placer au-delà de la barre des 100 000 personnes, rien qu’à observer le nombre de visiteurs “non-dégustateu­rs” qui ont profité de cette ambiance festive sans équivalent, avec de multiples animations offertes pour grands et petits. Côté vignerons, la recette est à la hauteur de la fréquentat­ion : ceux qui étaient déjà présents l’an dernier ont constaté une hausse d’environ 30 % de leurs ventes de bouteilles pendant le festival. Autant dire que les bénévoles de l’équipe logistique n’ont pas chômé, avec plus de 9650 cartons à gérer !

Tous gagnants

Mais les vignerons n’ont pas été les seuls à faire des affaires. Just’Sanary considère que « ce week-end est devenu le plus important de l’année pour la majorité des commerçant­s, qui ont vu en moyenne leurs chiffres augmenter de 35 % par rapport à 2017e». Enfin, on retiendra aussi de cette 6 édition de Just’Rosé que le côté familial du festival se confirme : nouveauté de cette année, la “fontaine à sirops” a offert aux enfants plus de 2000 litres de boissons chaque jour, et 1 000 gourdes ont été vendues. Alors, au final, qu’il y ait eu 80 000, 100 000 ou plus de visiteurs à Sanary durant ces quatre jours, davantage qu’un chiffre c’est un mot qu’il faut retenir : réussite !

 ??  ?? Le port et les rues piétonnes n’ont pas désempli pendant quatre jours, du  au  mai. Just’Sanary estime à plus de   le nombre de visiteurs.
Le port et les rues piétonnes n’ont pas désempli pendant quatre jours, du  au  mai. Just’Sanary estime à plus de   le nombre de visiteurs.
 ??  ?? Les Pointus de Sanary ont offert  balades en mer aux visiteurs. Les ateliers “Just’Kids” accueillai­ent chacun environ  enfants par jour.
Les Pointus de Sanary ont offert  balades en mer aux visiteurs. Les ateliers “Just’Kids” accueillai­ent chacun environ  enfants par jour.
 ?? (Photos V. L. P.) ??  personnes ont été transporté­es en “tuk tuk”, autant en trottinett­es électrique­s.
(Photos V. L. P.)  personnes ont été transporté­es en “tuk tuk”, autant en trottinett­es électrique­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France