Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Maryse Mistral,  ans de bénévolat actif

- PROPOS RECUEILLIS PAR J. D.

Animée d’un esprit sportif mais surtout d’une passion de l’organisati­on et d’un tempéramen­t altruiste, Maryse Mistral s’est impliquée très jeune dans le bénévolat, facteur essentiel d’une émancipati­on citoyenne. Faisant suite à la Plaquette du mérite associatif (2012) décernée par le comité départemen­tal de Côte-d’Azur, et à la médaille d’or de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale (2016), reçue en préfecture, Maryse Mistral recevra le prix d’honneur de la ville, ce samedi, au cours de l’assemblée générale du ski-club. Un peu surprise de cette nouvelle distinctio­n à laquelle elle associe tous ses amis du club, Maryse Mistral répond à nos questions.

Quel a été votre premier engagement associatif ?

J’ai adhéré à la section ski du comité d’entreprise des Forges et Chantiers de la Méditerran­ée en  et, dès , j’ai été élue dans le bureau, avant que les FCM ne deviennent CNIM. Devant l’impossibil­ité d’être adhérent sans être employé par les chantiers, nous avons créé la section ski au sein de l’Office municipal des sports, en . Toujours engagée à la fois dans les compétitio­ns et le loisir, la section s’en est détachée, en , pour fonder le Ski-club seynois.

Dans un bureau exécutif depuis  ans, quel est votre parcours de présidente ?

C’est en  que mes amis m’ont proposé la présidence du club, avant que je ne laisse la place en . Néanmoins, ils m’ont nommée à une vice-présidence qui me convient pour continuer mon plaisir d’organisatr­ice. J’en profite d’ailleurs pour remercier les membres du conseil d’administra­tion, sans qui rien ne pourrait être fait.

Peut-on évoquer vos engagement­s en dehors du ski-club, ainsi que votre parcours profession­nel ?

Bien sûr que l’implicatio­n associativ­e ne peut rester que locale, ne serait-ce que pour soutenir le sport, avec le comité départemen­tal Jeunesse et Sport, dont je suis membre depuis dix-huit ans. Parler de mes années au secrétaria­t de la mairie demanderai­t trop de temps, alors si vous le voulez bien, j’aimerais associer mon époux, Jean-Claude, à ce coup de projecteur sur ma modeste personne.

L’accueil de mineurs non accompagné­s à Saint-Elme fait réagir

Notre article paru mercredi évoquant le projet d’accueil de mineurs non accompagné­s au fort de Saint-Elme suscite une réaction de Sandra Torres, élue LR au conseil municipal : « Je tiens à exprimer mon opposition à cette mesure. Ce sujet aurait dû être évoqué avec humanité et de façon constructi­ve en conseil municipal et devant nos concitoyen­s en toute transparen­ce. Cette décision, pose unilatéral­ement par le maire, s’impose collective­ment à nous, elle aura des répercussi­ons sur la ville. Elle rencontre déjà un accueil défavorabl­e dans les quartiers sud, une impression accentuée par un manque d’informatio­n flagrant », écrit l’élue d’opposition. Romain Vincent (élu indépendan­t) avait également fait valoir sa position lors du dernier conseil municipal, se disant « attristé » par l’avis favorable rendu, sur ce sujet, par le premier magistrat au Préfet. Motifs : «LaSeynea suffisamme­nt fait preuve de solidarité en matière de développem­ent social. La commune n’a pas vocation à accueillir tout le monde à n’importe quel prix. Et les habitants des quartiers sud, notamment les résidents de St-Elme, méritent mieux sur ce site ». Et l’ex-élu LR de demander « solennelle­ment à Marc Vuillemot de bien vouloir revoir sa position et de renvoyer une réponse négative à M. le Préfet concernant l’accueil de ces jeunes migrants isolés qui trouveront, j’en suis sûr un espace d’accueil présentant les mêmes caractéris­tiques dans le Départemen­t du Var».

 ?? (Photo DR) ?? Maryse Mistral, sur un cliché réalisé par sa fille, Claudine, artiste portraitis­te.
(Photo DR) Maryse Mistral, sur un cliché réalisé par sa fille, Claudine, artiste portraitis­te.

Newspapers in French

Newspapers from France