Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un univers pour les joueurs de cartes à collection­ner

Depuis un an, à Hyères, le Comics Cards Universe attire les amateurs du genre pour des parties amicales et des tournois. En prime, un espace BD pour parfaire sa connaissan­ce des super-héros

- S. M.

Si les jeux de société font un retour en grâce, les jeux de cartes à collection­ner ne sont pas en reste. Tant mieux ! C’est toujours ça de gagné face à l’omnipotenc­e des écrans. À Hyères, depuis un an, le Comics Cards Universe (CCU) prouve que l’on peut échanger entre passionnés, jouer gratuiteme­nt, accessoire­ment passer du bon temps en communauté. « Je vendais précédemme­nt des cartes à Micromania et je voyais bien que ça marchait fort. Joueur moi-même, j’en avais assez de toujours affronter les mêmes personnes. Alors, il y a un an, je me suis lancé. Le retour est satisfaisa­nt, je ne pensais pas qu’il y avait une telle demande. »En chef de bande, Thomas Bellier accueille chaque jour les amateurs de cartes à collection­ner pour des parties amicales. C’est gratuit, et il n’y a rien à gagner. Seules les consommati­ons (boissons, snack) sont payantes. Le bouche à oreille a tôt fait de faire son oeuvre.

Des habitués âgés de  à  ans

Le week-end, c’est différent. Des tournois, avec petite participat­ion financière et cartes à gagner, sont organisés pour entretenir une saine émulation. « Les joueurs, dont plusieurs filles, sont lycéens ou étudiants pour la plupart, glisse-t-il. On a des enfants à partir de 8-9 ans qui viennent pour Pokemon, et le joueur plus âgé a 44 ans. » Quels sont les jeux qui ont les faveurs des joueurs ?

Jeu de cartes et dés, en un contre un et tour par tour. Un général donne la direction du deck (paquet de cartes) de chaque joueur.

. Force of Will.

Des enfants viennent à CCU pour perfection­ner leur jeu. « On essaie de les responsabi­liser, on leur dit de faire attention à leurs cartes dont certaines valent plus de 25 euros », note Thomas.

. Pokemon. . Dragon Ball Super.

Là encore, un jeu de comparaiso­n des forces inscrites sur chaque carte. « Ce jeu récent connaît le meilleur lancement en France depuis Magic, il y a 25 ans. On est en rupture de stock pendant cinq semaines, jusqu’en juin ! ». Savoir + Comics Cards Universe, 18 rue Brest. Ouvert du mardi au jeudi de 11 h à 14 h, du vendredi au samedi de 11 h à 21 h, le dimanche de 14 h à 19 h. Tél. : 06.50.04.19.41.

 ?? (Photo S. M.) ?? Thomas Bellier (à g.) joue volontiers le rôle du grand frère auprès des joueurs (à partir de  ans).
(Photo S. M.) Thomas Bellier (à g.) joue volontiers le rôle du grand frère auprès des joueurs (à partir de  ans).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France