Var-Matin (La Seyne / Sanary)

NAOMI CAMPBELL, BELLE, BELLE… La star des podiums est aussi une femme de coeur

Après une longue attente, Naomi fait son entrée sur la Croisette. Pour une bonne cause. La star des podiums organise ce dimanche un immense show caritatif à Cannes.

- par FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr @francklecl­erc06

L ’an passé, son événement Fashion for

relief avait notamment réuni Faye Dunaway, Kate Moss, Uma Thurman, la princesse de Galles et même la reine de Jordanie. Sans oublier Leonardo DiCaprio, Lewis Hamilton et Antonio Banderas. Naomi Campbell remet le couvert. Vendu très cher, pour une bonne cause. Son deuxième show azuréen rassembler­a dimanche cinq à six cents convives : le nom des stars est top secret.

Des stars planétaire­s soutiennen­t votre action. Quel sentiment en tirez-vous ?

J’ai beaucoup de chance. J’éprouve une grande reconnaiss­ance pour toutes celles et ceux qui partagent mes conviction­s et prennent le temps de venir soutenir mon action. Je suis très sensible à cette marque d’amitié et de confiance. J’ai traversé six mois une période sombre avec la disparitio­n de mon père spirituel, Azzedine Alaïa. C’est lui qui m’avait donné la force et le courage dont je manquais pour ce combat. Je continue sans lui, du mieux que je peux. En saisissant toutes les opportunit­és.

Vous avez collecté en 13 ans plusieurs millions de dollars. C’est votre fierté?

Je suis surtout fière de voir toute l’équipe travailler avec autant d’acharnemen­t et de savoir que les fonds que nous recueillon­s vont aux gens qui en ont vraiment besoin. Cette année, nous avons fait de la « course pour l’égalité » le thème de notre soirée. Pour financer des actions dans les domaines de la santé et de l’éducation. L’Afrique concentre une grande partie de notre attention, mais nous intervenon­s dans de nombreux pays dont les ÉtatsUnis, la Grande-Bretagne ou même la France.

L’égalité, vous y croyez ?

Absolument. À 100 %. Je crois à la justice, à la lutte contre les atteintes sexuelles, au droit des femmes à occuper les mêmes fonctions, à salaire égal. L’heure est venue, c’est une certitude.

Racisme, harcèlemen­t, misogynie : votre statut vous a protégée de tous ces maux ?

J’ai été confrontée au racisme à de nombreuses reprises. C’est une chose avec laquelle j’ai dû apprendre à vivre. Mais je n’y ai jamais vu un obstacle. Au contraire, cela m’a guidée et confortée dans mon action.

Votre beauté intacte : secret ou sacrifice ?

La vie est un sacrifice ! (rires) Non, sérieuseme­nt, je vais avoir 48 ans et n’ai aucun secret. Ce que je suis résulte sans doute de mon capital génétique, mais aussi en partie du sentiment d’être utile, de rendre service, d’apporter ma petite pierre à l’édifice. Ce que je dois à Nelson Mandela qui, le premier, m’a encouragée à m’engager.

« JUSTICE, ÉGALITÉ ET DROIT DES FEMMES : J’Y CROIS À 100 % »

 ??  ?? Sa fondation a déjà collecté plusieurs millions de dollars en 13 ans.
Sa fondation a déjà collecté plusieurs millions de dollars en 13 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France