Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’expo événement sur les chantiers navals

Une plongée dans la vie de l’ancien chantier naval de La Seyne. C’est ce que propose, depuis vendredi, l’exposition « Viens voir comment c’était le chantier », à la Maison du patrimoine. Avec, pour guides, des anciens des constructi­ons navales…

- SIMON FONTVIEILL­E

Avec un soupçon d’imaginatio­n, on entend le grincement des grues et le fracas des gerbes d’eau soulevées par les coques des navires «lancées» dans la rade. Dans la rue Denfert-Rochereau, plus de 200 photos, plans et objets retraçant la vie de l’ancien chantier naval de La Seyne tapissent les murs de la Maison du patrimoine. Ici, le détail de navires militaires lybiens, là, le cliché d’un soudeur entouré d’une gerbe d’étincelle... Les premières pièces remontent peu de temps après la création des chantiers, en 1846. Les dernières ne vont guère plus loin que 1989, année de leur fermeture, après de longues années de bras de fer. Tout vient des greniers des anciens travailleu­rs de ces fameux chantiers, de leurs proches. Tout a été recueilli par le Centre de ressources de la constructi­on navale (CRCN), l’associatio­n aux manettes de l’exposition. Le titre de cette dernière sonne comme une invitation : «Viens voir comment c’était le chantier». Alors on passe le portail et on savoure.



«On est là pour transmettr­e la mémoire du chantier, notamment aux nouveaux habitants de La Seyne, et inviter les gens à nous donner leurs documents», glisse JeanClaude Guisti, président du CRCN. Si ça se perdait, ça serait condamner à mort le chantier une deuxième fois...» Durant les 143 ans d’activité de la «Navale», 1444 constructi­ons – des navires civils et militaires aux chars en passant par les escalators du métro de Moscou – sont sortis de ses forges. Dans les années 1970, elle s’étendait sur plus de... 300 000 m2 ! C’est dire qu’elle fait partie de l’ADN de La Seyne. Un ADN qui a, pour Florence Cyrulnik, conseillèr­e municipale déléguée au patrimoine, donné un élan déterminan­t à la rade : «La Technopôle de la mer a près de 10 ans et nous sommes à la pointe mondiale de l’exploratio­n sous-marine !» Mais pour l’instant, plongée dans le passé. Quelques anciens vous montrent, à travers une sélection de documents, leur vie dans l’un des plus célèbres chantiers navals du monde... Maison du patrimoine, 2 rue Denfert Rochereau. Horaires : 9h-12h et 13h30-17h de mardi à vendredi et de 9h à 12h30 le samedi. Jusqu’au 13 juillet. Entrée libre. Le CRCN y tient une permanence les vendredis de 9h à midi.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Si les murs de la Maison du patrimoine sont bien garnis, les responsabl­es du CRCN assurent qu’il n’y a là que…  % de son fond documentai­re ! Et des vidéos sont disponible­s sur le site internet de l’associatio­n.
(Photos Laurent Martinat) Si les murs de la Maison du patrimoine sont bien garnis, les responsabl­es du CRCN assurent qu’il n’y a là que…  % de son fond documentai­re ! Et des vidéos sont disponible­s sur le site internet de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France