Var-Matin (La Seyne / Sanary)

DES HELICOS VOLERONT BIENTÔT SANS PILOTE

Premier fabricant d’hélicoptèr­es au monde, la société européenne nous a ouvert les portes de ses usines à Marignane. Entrez dans un monde de très haute technologi­e

- Dossier : P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com Photos : Luc BOUTRIA

Le projet, baptisé VSR 700, avance à marche forcée. La société Airbus Helicopter­s s’est installée à Aix-les-Milles pour le mener à bien et devenir ainsi le leader mondial du drone militaire. Le VSR 700 devrait être opérationn­el début 2020.

Dans le départemen­t le plus militarisé de France, où se concentren­t le premier port de guerre européen à Toulon, l’École de l’aviation légère de l’Armée de terre au Cannetdes-Maures, et les écoles d’artillerie et d’infanterie à Draguignan, il n’est pas rare d’entendre des hélicoptèr­es voler au-dessus de nos têtes. À ce trafic militaire, s’ajoute, surtout l’été, le ballet des hélicoptèr­es de milliardai­res qui, de Monaco à Saint-Tropez, sillonnent quotidienn­ement le ciel azuréen. Et on pourrait encore évoquer le vol des appareils de la Sécurité civile, de la gendarmeri­e ou du SAMU… Dans tous les cas, il est fort à parier que les hélicoptèr­es, civils ou militaires, qui évoluent dans le ciel varois sortent très majoritair­ement des usines d’Airbus.

Premier employeur privé de Paca

Le constructe­ur européen, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros en 2017, a déjà vendu quelque 12000 appareils dans le monde. Et ce n’est pas fini ! Encore en cours de développem­ent, le H160 est déjà promis à une belle carrière dans l’armée française, avant de conquérir le reste de la planète. Visite dans ses usines de Marignane, la Mecque française de la «voilure tournante», qui, avec plus de 8600 salariés, est le premier employeur privé de la région ProvenceAl­pes-Côte-d’Azur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France