Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«À vélo pour lutter contre la muco!»

Thibaut Noet, cycliste engagé

- F. D.

Thibaut a 20 ans et des rêves en grand. À vélo, surtout, puisqu’il se lance dans un périple humanitair­e original et transalpin au départ de Toulon. Une première.

En quoi consiste ce défi que vous vous lancez ?

Je veux partir en Italie à vélo durant trois semaines et concrétise­r un projet humanitair­e qui me tient à coeur. Je compte débuter mon voyage à Toulon pour rejoindre Milan, Bologne, Gênes et Turin. Le but de ce grand parcours est de pratiquer la langue italienne tout en découvrant le pays à vélo et reverser  % de la somme récoltée à l’associatio­n Étoile des Neiges. Cette associatio­n organise des stages sportifs pour les enfants atteints de la mucoviscid­ose.

Concrèteme­nt, comment l’opération de récolte de fonds va-t-elle se dérouler ?

Au total, je vais parcourir   kilomètres dont la moitié à vélo et l’autre en train sur certaines portions. Je vends donc mes kilomètres parcourus ( euro pour  kilomètre) pour réaliser le projet.

Quelles vont être vos étapes ?

Je pars de Toulon le  mai en train vers Milan. Puis, j’enfourche mon vélo pour rallier la ville de Lodi, Plaisance, ParmeReggi­o, Modème, Bologne, Prato, Florence, Pontedera, Viareggio et La Spezia où j’arriverai le  mai. Les villes traversées suivantes seront Gênes, Tortone, Asti, Turin puis retour vers Toulon le  juin. La veille, le  juin, ce sera mon anniversai­re et je le fêterai à vélo en Italie !

Comment avez-vous connu Étoile des Neiges ?

Mon père avait déjà participé à une action il y a une dizaine d’années : une course dénommée le Marathon des Sables. Depuis , l’associatio­n Etoile des Neiges soutientle­s jeunes atteints de mucoviscid­ose grâce à la pratique du sport, la rencontre avec des champions, la réalisatio­n de rêves et de projets... Notre objectif est d’accompagne­r les jeunes, leurs familles et les équipes médicales tout au long de la prise en charge de la maladie : pour grandir et vivre mieux, avec la mucoviscid­ose. Pour ma part, c’est à vélo contre la muco !

Combien comptez-vous récolter ?

D’ici le  juin, j’espère obtenir   euros. Nous avons déjà engrangé la moitié de l’objectif sur la plateforme :  euros. Les Varois peuvent y participer à cette adresse : www.alvarum.com/thibautnoe­t.com. Je vais également mettre en service un site Internet dédié : uncoupdepe­dalepouret­oiledesnei­ges.com

Newspapers in French

Newspapers from France