Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À la conquête des drones

-

C’est une nouvelle aventure dans laquelle se lance Airbus Helicopter­s : celle des drones militaire à voilure tournante. En janvier dernier, le géant européen de l’aéronautiq­ue, en partenaria­t avec Naval Group, s’est ainsi vu confier, par la Direction générale de l’armement (DGA), la réalisatio­n d’un démonstrat­eur de drone tactique embarqué pour les besoins de la Marine nationale. Si la Royale expériment­e déjà des drones à bord de certains de ses navires (le Schiebel S- est actuelleme­nt déployé sur le BPC Dixmude dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc), il s’agit cette fois de jouer dans la catégorie supérieure. « On se positionne sur la gamme des drones de , à  tonne, le meilleur compromis en termes de performanc­e, de fiabilité, de souplesse opérationn­elle et de coût d’exploitati­on pour les missions de surveillan­ce, de recherche de naufragés, ou de reconnaiss­ance en zone hostile », explique Régis Antomarchi, le directeur du programme.

Prototype en fin d’année

Baptisé VSR , le projet avance bien. Installée à Aix-Les-Milles, volontaire­ment à l’écart des usines de Marignane, sans en être trop loin non plus, la petite équipe d’Airbus Helicopter­s – une trentaine de personnes pour le moment – travaille sur la base d’un Cabri G du constructe­ur français Guimbal. « Depuis un an, on a déjà réalisé plusieurs vols avec un pilote embarqué par sécurité. Mais avant l’été, on devrait procéder au premier vol non-habité depuis la base d’Istres », se félicite Régis Antomarchi. Quant au prototype du VSR , aux formes futuristes et équipé d’une boule optronique et d’un radar, il est prévu de décoller en fin d’année. Un développem­ent à marche forcée, diront certains. Le directeur du programme est un homme pressé. Pas question de rater le coche comme avec les drones à voilure fixe. Régis Antomarchi rêve de faire de la France, et notamment de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, « le leader mondial du drone militaire à voilure tournante ». Elle en a les moyens. Alors, que ce soit pour le marché français ou pas, « le VSR  doit être prêt début  ».

 ??  ?? Sur la base d’un Cabri G du constructe­ur Guimbal, le développem­ent du drone VSR  avance à marche forcée. Le vol du premier prototype, qui devrait être propulsé par un moteur diesel Mercedes, est prévu en fin d’année.
Sur la base d’un Cabri G du constructe­ur Guimbal, le développem­ent du drone VSR  avance à marche forcée. Le vol du premier prototype, qui devrait être propulsé par un moteur diesel Mercedes, est prévu en fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France