Var-Matin (La Seyne / Sanary)

‘‘ Le Samu sauve des millions des vies”

-

comme les opérateurs en ont la possibilit­é. L’opératrice du  a donc pensé que ce n’était pas grave, avant de transférer l’appel au centre .

En théorie, quelle est la mission de l’opératrice ?

◗ D’abord vérifier les coordonnée­s, l’adresse, évaluer la situation. Puis, en fonction de ces éléments, transférer l’appel soit à un médecin régulateur hospitalie­r – pour une urgence qui apparaît d’emblée vitale –, soit au médecin régulateur libéral présent dans la salle de régulation – pour tout ce qui n’est pas grave a priori. Dans les Alpes-Maritimes,  % des appels du  vont au médecin régulateur libéral. Et parmi eux, il y a tous ces pièges qui rendent ce métier très compliqué...

Comment le médecin régulateur parvient-il à évaluer le caractère d’urgence de la situation ?

◗ dans le domaine de la santé, ce qui est légitime. Mais au vu des moyens actuels, les profession­nels font ce qu’ils peuvent !

Ils ne disposent pas d’un temps suffisant pour chaque cas ?

◗ Depuis que les conditions de travail se sont dégradées, le turnover est de plus en plus important chez les profession­nels. Il faut sans cesse former de nouveaux auxiliaire­s de régulation... qui partiront quelques mois plus tard. Parce qu’ils ne supportent pas la dureté du travail.

Avec vos collègues, vous vous attendiez à un tel drame ?

◗ Nous sommes désabusés. Et nous ne comprenons pas que la population ne s’indigne pas plus que cela, alors que les moyens se restreigne­nt dans tous les

Newspapers in French

Newspapers from France