Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FÉDÉRALE  (HUITIÈMES DE FINALE ALLER, FACE À TRÉLISSAC) Ballottage favorable aux Seynois

Grâce à un triplé de son centre fidjien Ramoka, l’USS s’impose de onze points. Mais le manque de réalisme en première mi-temps empêche les Varois de posséder un écart plus conséquent

-

LA SEYNE - TRELISSAC : -

A La Seyne, l’US Seynoise bat Trelissac 30 à 19 (16-3). Arbitre : M.Rozier (Auvergne). 400 spectateur­s.

Pour La Seyne : 3 essais de Ramoka (40+2 , 53, 79) ; 3 transforma­tions d’Arniaud (40+2, 53) et Tuifua (79) ; 3 pénalités (5, 29, 34) d’Arniaud. Pour Trelissac : 1 essai de Galetti (71) ; 1 transforma­tion de Kralfa (71) ; 4 pénalités de Tallet (23) et Kralfa (57, 68, 80).

Carton rouge : Falconetti (79) à La Seyne ; Lajugie (79) à Trélissac. Carton jaune : Bodéré (56), Gandolphe (69) à La Seyne ; Cazeaux (13) à Trélissac. Carton blanc : Simioni (34) à Trélissac.

LA SEYNE : Falconetti ; Saulekalek­a, Pouilles, Ramoka, Horb (Magnaval, 72) ; Arniaud (o) (Tuifua, 65), Sonetti (m) ; Gandolphe, Garcia, Marin (Le Strat, 65) ; Doukbi (Barjavel, 54), Gravier ; Ramel, Falip (Guilpin, 60), Bodéré (Asensi, 68).

TRÉLISSAC : Cazeaux ; Dessoudeix (Gennesson, 54), Cousin, Beaugendre, Galetti ; Tallet (o) (Kralfa, 54), Brouqui (m) (Lachaux, 54) ; Archambeau (Reinhard, 60), Laporte, Donnars ; Tsukishvil­i, Ben Hmida (Lajugie, 60) ; Gajion (Stemmet, 50), Arvouet (Mignot, 54), Simioni (Cappelier, 60).

La Seyne a donc gagné le premier round de ce huitième de finale. Une bonne chose même si l’écart aurait pu être supérieur, notamment au cours d’une première mi-temps dominée de la tête et des épaules par les hommes de Manu Boutet et Stéphane Aureille. Dès l’entame, ils se procurent une énorme occasion d’essai par Mathieu Horb qui ne peut contrôler le ballon après un contre de Gravier. Un essai imparable, malheureus­ement manqué, qui a le mérite de mettre les locaux en confiance. Trélissac subit nettement et se fait pénaliser à quatre reprises en dix minutes. Arniaud, vent dans le dos, convertit une pénalité de cinquante mètres (3-0), avant que Cazeaux soit exclu dix minutes pour un plaquage haut sur Falconetti qui filait à l’essai. Le capitaine manque ensuite deux pénalités, dont une des vingt-deux mètres qui ne permet pas aux Seynois de faire le break. Et comme souvent à ce jeu, le manque de réalisme se paie cash. Les visiteurs égalisent sur leur première incursion (3-3). Ensuite, Sonetti ne maîtrise pas le ballon dans l’en-but laissant échapper une troisième franche opportunit­é d’inscrire un essai. Des ratés assez énormes qui laissent les Périgourdi­ns dans le match alors qu’ils sont acculés en défense. À force de pécher autant dans la finition, l’USS s’en remet au pied de son buteur pour scorer (9-3). La délivrance intervient finalement dans les arrêts de jeu sur une passe à hauteur d’Arniaud aux 40 mètres pour Ramoka qui file comme un avion entre les perches (16-3). Ces sept points de plus ne sont que justice compte tenu de l’écrasante domination locale.

Ramoka s’amuse

Un invité arrive au cours de la mi-temps avec le mistral, qui se met à souffler assez violemment en faveur des visiteurs. Impossible pour l’USS d’essayer de sortir au pied. C’est d’ailleurs sur une remontée de balle à la main que Ramoka va signer l’essai de la saison. Au terme d’une magnifique chevauchée de quarante mètres, le Fidjien mystifie quatre défenseurs et s’en va signer un incroyable doublé (23-3) ! Cet essai donne 20 points d’avance aux Varois et de l’urticaire aux entraîneur­s périgourdi­ns. Ils changent ainsi trois joueurs de la ligne de trois-quarts d’un coup ! Une option payante puisque Trélissac recolle légèrement au score avec deux coups de pied de Kralfa, tout en profitant de l’indiscipli­ne seynoise qui récolte deux cartons jaunes sur des gestes dangereux (23-9). Une infériorit­é numérique qui va coûter cher, avec un essai de Galetti à la conclusion d’un énorme ballon porté du pack trélissaco­is (23-16). La Seyne vient d’encaisser un 13-0 en un quart d’heure,

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le trois-quarts fidjien de La Seyne Ramoka (ici face à Grasse) s’est joué de toute la défense de Trélissac pour signer un doublé et donner un avantage espéré suiffisant avant le match retour.
(Photo Frank Muller) Le trois-quarts fidjien de La Seyne Ramoka (ici face à Grasse) s’est joué de toute la défense de Trélissac pour signer un doublé et donner un avantage espéré suiffisant avant le match retour.

Newspapers in French

Newspapers from France