Var-Matin (La Seyne / Sanary)

FÉDÉRALE  (HUITIÈMES DE FINALE ALLER, FACE À OLORON-SAINTE-MARIE) Tout reste à faire pour le RCHCC

Dominateur­s en mêlées, les Hyérois ont péché dans la discipline et n’ont pas pu enchaîner face à des Oloronnais très joueurs. Du coup, les compteurs sont à zéro avant le match retour

- J.-C. MARCELLI

A Hyères, stade André Véran, RC Hyères-Carqueiran­ne-La Crau et Oloron -Sainte-Marie font match nul 21-21 (7-10). Arbitre : M. Delisle (Lyonnais). 400 spectateur­s environ.

Les points pour le RCHCC : 3 transforma­tions de Lancelle. Pour Oloron : 2 essais d’Arroyo (36) et Tauzin (51) ; 1 transforma­tion (36) et 3 pénalités de Clouté (25, 65, 80). Cartons jaunes : Colati (22), Lancelle (80) pour le RCHCC ; Carton blanc : Moncade (72) pour Oloron.

3 essais de Bouchon (11), Kalo (60) et Lancelle (75) ;

RCHCC : Colati, Bisciglia (cap.), Paoli, Fernandès Lima, Archimbeau, Lavocat, Delarue, Orméa, (m) Pla, (o) Lancelle, Kalo, Viard, Pallarès, Bouchon, Marchini, puis Lescadieu, Alligier, Lucien, Toevalu, Le Guevel, Dumez, Mchedlishv­ili. OLORON-SAINTE-MARIE : Aléo, Amans, Haurie, Casassus, Quintana, Lacave, Tauzin, Chabat, (m) Paillot, (o) Chantacle, Pailhassar, Lafourcade, Chantereau, Arroyo, Claverie Rospide, puis Moncade, Porte Laborde, Beaumelou, Crampe, Boucau, Clouté, Tomula.

Evolution du score :

LRCHCC - OLORON : -

7-0, 7-3, 7-10 // 7-15, 14-15, 14-18, 21-18, 21-21.

e déluge du dimanche matin a comme par miracle cessé peu avant le coup d’envoi et, finalement, les conditions étaient idéales pour ce huitième de finale aller. Dès la quarantièm­e seconde de jeu, on a eu une idée de ce qu’allait être le secteur de la mêlée : les Hyérois infligent en effet une grosse marche arrière aux Oloronnais. Et cela va durer tout le match. Malheureus­ement, les Jaune et Vert ne vont pas capitalise­r

là-dessus. La faute à une indiscipli­ne pénible, témoin ces trois pénalités sifflées contre le RCHCC dans les cinq premières minutes (9 au total dans la seule première période !). Cela ne va pas empêcher l’ailier Bouchon d’affoler et mystifier la défense béarnaise pour s’écrouler dans l’en-but. Mais cela ne va être qu’un feu de paille. Malgré une domination terrible en mêlée, les Varois subissent le jeu, manquent de liant, de soutien dans leurs attaques. Du coup, c’est compliqué d’enchaîner, et c’est Oloron qui profite pour afficher de belles intentions, que ce soit devant, et surtout derrière en portant le danger sur chaque incursion. L’ailier Arroyo va d’ailleurs à l’essai. Ajoutez-y une pénalité de Clouté, et Oloron mène 10-7 aux citrons.

Coupable indiscipli­ne

À la reprise, c’est le capitaine Tauzin qui va donner de la marge à Oloron, en marquant un essai de coquin sur pénaltouch­e. Le RCHCC, dans le sillage d’un énorme Delarue, ne baisse pas les bras, et pose même sa patte sur le match. Mais ne joue pas assez juste, témoin ce mouvement où Kalo doit aller à l’essai, mais préfère passer le ballon pour finalement une fin d’action avortée... C’est donc par la mêlée que va venir la solution. À l’heure de jeu, une grosse séquence permet à Kalo d’aller pointer, cette fois. Un quart d’heure plus tard, nouvelle dose, et cette coup-ci, Lancelle profite du travail de ses gros. Dans le money-time, Hyères mène donc 21-18. Mais voilà, en cafouillan­t le renvoi, le RCHCC donne une dernière munition aux Béarnais. Et l’air devient soudain irrespirab­le. Ça bataille, ça ferraille sur la ligne de but varoise, et ce qui devait arriver arriva, avec une énième pénalité concédée. Clouté, ne se fait pas prier pour enquiller et porter la marque finale à 21-21. Tout sera donc à (re) faire pour le match retour…

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les Varois (ici face à Suresnes) devront se montrer beaucoup plus discipliné­s pour espérer parvenir à se qualifier dans le Béarn dès la semaine prochaine.
(Photo Valérie Le Parc) Les Varois (ici face à Suresnes) devront se montrer beaucoup plus discipliné­s pour espérer parvenir à se qualifier dans le Béarn dès la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France