Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Atouts de la Côte d’Azur Une filière de création de contenus

-

Cannes, ce n’est pas que les stars glamour qui foulent le tapis rouge du Festival internatio­nal du film. C’est aussi le MipTV, le Midem, le Mipcom ou encore le festival de la créativité Cannes Lions… Une ville événementi­elle qui a tous les atouts en main pour développer une filière de la création de contenus et en faire bénéficier tout le territoire. «On veut permettre à des gens de se former, d’écrire, de trouver des financemen­ts, de tourner et de post-produire dans le bassin cannois», décrit Maryam Rousta-Giroud, directrice des projets universita­ires et d’attractivi­té territoria­le de la Mairie de Cannes. Et pourquoi pas aussi présenter le film dans un des événements organisés à Cannes ? Pour arriver à un tel résultat, la ville a mis en place un programme très ambitieux. «Un projet de technopole dédiée aux métiers de la création de contenus à l’entrée ouest de la ville, dans le secteur de Bastide rouge, qui permettra de créer une autre nature d’emplois à forte valeur ajoutée.»

Une offre de formation...

Cette technopole de 7000 m2 comprendra un pôle universita­ire de 4000 m2 opérationn­el pour la rentrée 2019, une résidence étudiante de 140 logements, une Cité des entreprise­s sur 1500 m2 dédiée aux startups et un multiplexe de douze salles de cinéma dernier cri. « L’objectif est de développer une offre de formation créée spécifique­ment par notre partenaire, l’Université Côte d’Azur qui tient compte des spécificit­és économique­s du territoire: audiovisue­l, tourisme et aussi spatial afin d’offrir des débouchés localement aux mille étudiants du campus», insiste Maryam Rousta-Giroud.

...Doublée d’une cité des entreprise­s

Livrée en septembre 2019 en même que le campus, la Cité des entreprise­s pourra accueillir jusqu’à 100 startups à différents stades de leur développem­ent : en phases de création et d’accélérati­on mais toujours dans les domaines de l’audiovisue­l et de l’image, du tourisme et du spatial. «Cette structure sera une extension de la pépinière Bastide rouge inaugurée en 2014 et disposera d’équipement­s dédiés à la création de contenus audiovisue­ls (studio de postproduc­tion, régies…). L’objectif est de créer une émulation collective pour favoriser une fertilisat­ion croisée: permettre aux étudiants de travailler avec les entreprise­s et vice versa. » Autres actions qui vont dans le même sens : les résidences d’écriture, des accélérate­urs de projets. « Initiée l’an dernier par la Ville de Cannes et l’Université Côte d’Azur, la Chaire internatio­nale de Storytelli­ng forme en six semaines à l’écriture de longs-métrages avec des partenaire­s prestigieu­x comme Vivendi Canal+ et UCLA (University of California Los Angeles).» Cette formation intitulée Institut du Storytelli­ng a pour objet d’attirer, former et diplômer parmi les étudiants français et américains, les meilleurs talents de l’écriture de scénario de longmétrag­e. D’ailleurs, les huit scénariste­s de cette première édition mettent actuelleme­nt un point final à leur projet. Les séries ne sont pas oubliées avec le CanneSerie­s Institute. Cette résidence d’écriture dédiée aux séries en partenaria­t avec le programme allemand Serial Eyes. « La ville de Cannes donne l’impulsion, reprend Maryam Rousta-Giroud, par ailleurs responsabl­e In Developmen­t de Cannes Series Institute, mais nous avons besoin de partenaria­ts avec des opérateurs privés comme Vivendi pour créer des emplois. Au travers de cette chaire, nous voulons montrer ce que l’on peut offrir en termes de formations et de débouchés. Ainsi, Vivendi/Canal+ a un droit de premier regard sur les projets issus de ces deux résidences d’écriture. »

 ?? (Illustrati­on Christophe Gulizzi Architecte) ?? Montant des travaux pour le campus et la cité d’entreprise­s : , M€.
(Illustrati­on Christophe Gulizzi Architecte) Montant des travaux pour le campus et la cité d’entreprise­s : , M€.

Newspapers in French

Newspapers from France