Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«A fond» dans les enjeux du développem­ent durable

Engagés dans le projet régional « Calypso », des lycéens ont présenté, mardi à la Bourse du travail, leurs travaux réalisés sur le thème de la gestion durable de la mer et du littoral

- D’activités attractive­s dans le Var ? M. G. mguillon@nicematin.fr

Avec plus d’une centaine d’élèves réunis au sein de la Bourse du travail – laquelle n’est pas réputée pour la qualité de son acoustique – on pouvait craindre une certaine cacophonie. Et pourtant, quand les groupes de lycéens venus de La Seyne, Hyères et Draguignan ont débuté la présentati­on de leurs travaux, l’entente était parfaite. Signe de l’intérêt porté pour les thèmes abordés. À l’évidence, les problémati­ques du développem­ent durable leur tiennent à coeur. «En 2050, vous serez en pleine activité dans un monde qui comptera 10 à 11 milliards d’habitants à nourrir. Et vous serez pleinement confrontés aux enjeux du développem­ent durable », leur avait énoncé en introducti­on Gérard Seurat, inspecteur académique en charge de l’éducation au développem­ent durable.

« Une génération déjà sensibilis­ée »

Chacun leur tour, les jeunes acteurs du dispositif régional « Calypso » (lire ci-contre) ont donc restitué, devant leurs camarades, le fruit de leurs recherches et réflexions menées depuis plusieurs mois, ainsi que leurs propositio­ns pour « une gestion durable et la mer et du littoral». Et, de l’avis unanime de leurs professeur­s et encadrants, ils ont pris ce travail très au sérieux. «Ils se sont sentis concernés dès le départ par le sujet que nous avons choisi, la pollution par les microplast­iques, relate Karyne Mouren, professeur de physique-chimie au lycée Beaussier (La Seyne). Cela peut s’expliquer par le fait que cette génération est sensibilis­ée, dès le collège, aux notions du développem­ent durable. Résultat: quand ils arrivent au lycée, ils connaissen­t déjà plein de choses, à la fois sur les problémati­ques et les enjeux. » «J’ai travaillé avec quatre classes (dans trois lycées de Hyères) sur les thèmes de la surpêche, du tourisme et de la pollution, rapporte Marion George, responsabl­e du pôle Var de l’associatio­n Naturoscop­e, partenaire du dispositif Calypso. Ce travail, c’est un partage de connaissan­ces par lequel on accompagne les élèves pour orienter leur projet, après quoi ils effectuent leurs recherches eux-mêmes. Ils sont à fond, très impliqués. Ils m’ont bluffée par leur investisse­ment et leur qualité d’expression. De la sorte, on les aide à se construire, comme des graines que l’on arrose pour les faire germer. »

« Les préparer aux défis de demain »

«Notre objectif commun est de mobiliser les génération­s futures sur des thèmes concrets, de les préparer aux défis qui les attendent, notamment celui de la transition énergétiqu­e. Car dans vingt ou trente ans, ils la vivront pleinement. Et cette transition sera à la fois environnem­entale, climatique, biologique, technologi­que et économique », souligne Ion Cepleanu, de l’associatio­n toulonnais­e Mer Nature, également partenaire du dispositif Calypso. Au final, la restitutio­n du travail des lycéens a fait forte impression auprès des auditeurs. Parmi eux, Raphaële Leguen, 1re adjointe au maire de La Seyne, qui s’est déclarée « très heureuse d’avoir ouvert nos portes à des initiative­s aussi intéressan­tes. Amener les jeunes à mieux connaître les enjeux autour de la mer est important». Pour sa part, Sandra Torres, élue seynoise au conseil régional, n’a pas manqué de féliciter « tous les lycéens impliqués dans cette démarche pour la qualité de leurs projets et l’intérêt porté à la problémati­que ». Au terme de leur présentati­on, chacun d’entre eux s’est vu remettre une médaille et un diplôme décernés par la Région pour saluer leur travail. Lequel sera également évalué par les enseignant­s. Mais après tout, note Ion Cepleanu, «la meilleure évaluation sera sans doute de voir combien, parmi eux, se dirigeront vers des métiers liés aux nombreuses problémati­ques de la transition énergétiqu­e. Car avec cette démarche, ils découvrent des filières dont ils ne soupçonnai­ent même pas l’existence ».

Calypso, késako ?

« Le dispositif Calypso a été lancé par la Région en  avec trente classes, et il est monté en puissance pour concerner aujourd’hui   élèves. Financé par le conseil régional (  €), ce projet pédagogiqu­e est destiné à éduquer les lycéens à la gestion durable de la mer et du littoral, autant qu’à favoriser la découverte des parcours profession­nels liés aux métiers de la mer » ,résume la conseillèr­e régionale Sandra Torres. Mené en collaborat­ion entre l’Éducation nationale et la Région Paca, le dispositif s’appuie sur des structures fédérées par le Réseau Mer. En l’occurrence Le Naturoscop­e du Pradet et l’associatio­n Mer Nature à Toulon, qui apportent une valeur ajoutée par le biais d’interventi­ons en classe et sur le terrain. chaque année, on monte un projet: l’an dernier, c’était sur la pollution générée par les mégots de cigarettes. Cette année, nous avons travaillé sur les micro-plastiques.» Dans ce cadre, les élèves ont effectué des prélèvemen­ts d’échantillo­ns de sable qui ont été tamisés pour en récupérer les microplast­iques, analysés ensuite par spectrosco­pie. Puis ils ont prélevé des échantillo­ns d’eau de mer afin d’évaluer la quantité de microplast­iques. Ils ont aussi réalisé la synthèse d’un bioplastiq­ue, alternativ­e aux plastiques pétrosourc­és.

 ?? (Photos D. Leriche) ?? A tour de rôle, les lycéens sont montés sur la scène de la Bourse du travail, à La Seyne, pour présenter les travaux qu’ils ont réalisés durant l’année scolaire.
(Photos D. Leriche) A tour de rôle, les lycéens sont montés sur la scène de la Bourse du travail, à La Seyne, pour présenter les travaux qu’ils ont réalisés durant l’année scolaire.
 ?? (Photo DR) ?? Les lycéens ont ensuite été conviés à visiter le site seynois de l’Ifremer.
(Photo DR) Les lycéens ont ensuite été conviés à visiter le site seynois de l’Ifremer.
 ??  ?? Sandra Torres a remis un diplôme et une médaille du conseil régional à chaque lycéen.
Sandra Torres a remis un diplôme et une médaille du conseil régional à chaque lycéen.

Newspapers in French

Newspapers from France