Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Opération de nettoyage du vieux port des Lecques, samedi

- M. L.

Nettoyage de printemps au vieux port des Lecques. L’Amicale du vieux port des Lecques (AVPL), le club de voile et de nombreux bénévoles se sont donné rendez-vous samedi 19 mai à 8 h 30 pour descendre dans les eaux du port, afin de le nettoyer. Actuelleme­nt y stagnent nombre de déchets (filets, pneus, bouteilles, sacs plastique, cordages et objets divers) qui se sont accumulés tout au long de l’année. Cette pollution est notamment la conséquenc­e des intempérie­s de cet hiver. Ces coups de mer ont été accompagné­s par le déplacemen­t de sable et d’algues, mais aussi un grand lot de détritus charriés par les largades. L’opération est rendue urgente par le début de la saison de navigation et encore plus par la fréquentat­ion touristiqu­e qui augmente avec les beaux jours.

Plastiques en tout genre

Antoine Bagno, adjoint au maire délégué aux ports, explique : «Nous avons eu beaucoup de problèmes pendant l’hiver et en particulie­r les courants et largades qui ont amené beaucoup de détritus au niveau de la plage et du port. Au vieux port, il y a des pneus, des plastiques en tout genre, qui causent une pollution réelle et visuelle des fonds. Ce n’est pas la première fois que nous organisons cette collecte des déchets, en collaborat­ion avec les associatio­ns dont l’AVPL et le club de voile. Ce dernier va fournir une barquette, et la mairie met à notre dispositio­n des bennes, gants et pinces pour récolter les détritus que nous allons sortir de l’eau. L’opération durera la matinée. » Et le maire Philippe Barthélémy de conclure : « L’idée de cette opération, est de sensibilis­er la population locale et les touristes à la pollution. Saint-Cyr est très attachée à la propreté de l’environnem­ent, et donc à la propreté des ports. C’est la raison pour laquelle cette initiative est médiatisée ».

 ?? (Photo doc DR ) ?? La pêche aux déchets et autres pollutions humaines risque d’être encore (malheureus­ement) fructueuse, samedi matin.
(Photo doc DR ) La pêche aux déchets et autres pollutions humaines risque d’être encore (malheureus­ement) fructueuse, samedi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France