Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un pêcheur retrouvé mort noyé à Carqueiran­ne

- S. M.

L’homme retrouvé mort, mardi soir dans les rochers des Bau Rouge à Carqueiran­ne, était un pêcheur profession­nel bien connu. Adepte de la pêche à la palangre, Diego Filancia, 66 ans, a notamment exercé à Saint-Raphaël et à Toulon où il est devenu premier prud’homme de pêche en décembre 2011, jusqu’en novembre 2017. «C’était quelqu’un de très gentil, qui a pêché toute sa vie. Il continuait la pêche alors qu’il était en retraite», raconte Néné, autre pêcheur profession­nel qui a côtoyé Diego avant son accident, mardi.

Parti en mer malgré la houle et le vent

Il raconte : « Nous avions nos deux bateaux tous les deux en carénage à Carqueiran­ne. Le sien était prêt à prendre la mer, il l’a mis à l’eau mardi à 9 h pour rejoindre Toulon où il vivait. Le mistral soufflait en matinée, une forte houle était formée, mais une accalmie était prévue à 12 h. Celle-ci n’est pas arrivée, il est parti quand même. » La suite, décrite par un enquêteur, c’est la possibilit­é d’un malaise cardiaque qui aurait précipité sa chute en Diego Filancia, photograph­ié en  sur le quai des pêcheurs de Toulon.

mer. Une autopsie a été ordonnée par le parquet. Ne pouvant plus rejoindre son bateau – disparu et objet de recherches par la gendarmeri­e maritime hier –, il aurait essayé de regagner le rivage à la nage. C’est la scène à laquelle des promeneurs ont assisté, depuis le haut de la falaise des Bau Rouge. Ce sont eux qui ont donné l’alerte. Vers 19h45, sept pompiers et une équipe spécialisé­e en sauvetage aquatique ont été dépêchés. La navette de la SNSM de Carqueiran­ne, alertée par le CrossMed, a également été engagée. La victime a été retrouvée sans vie quelques

minutes plus tard, par trois plongeurs amateurs. Le bateau, un bâtiment assez ancien mais qui venait donc d’être rénové, a sombré. Des débris ont été retrouvés hier entre Carqueiran­ne et Toulon. Diego Filancia fait partie d’une vieille famille de palangrier­s, qui vit de la mer depuis cinq génération­s. En 2015, il livrait dans une interview à Var-matin :« Je ne conseiller­ais pas à un jeune de se lancer dans la pêche, cela demande trop d’investisse­ment ». Hier, un autre pêcheur confiait : « C’est une fin bien triste ».

 ?? (Photo doc S. B.) ??
(Photo doc S. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France