Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les élus exigent des réponses

Hubert Falco, Jean-Pierre Giran et Marc Giraud - respective­ment maires de Toulon et de Hyères et président du Conseil départemen­tal - veulent faire toute la lumière sur l’avenir du club...

- RAPHAËL COIFFIER

Cette fois, l’omerta des dirigeants du HTV est venue à bout de la patience des élus. De ceux qui, depuis des années, permettent au club d’exister au plus haut niveau du basket national. Hier, Hubert Falco a été le premier à sortir de sa réserve. Le maire de Toulon a tenu en préambule à rappeler les efforts consentis par les collectivi­tés. « On les porte à bout de bras. Nous avons même attribué des subvention­s supplément­aires cette saison. Et tout ça pour quoi ? Nos demandes d’informatio­ns sont restées lettre morte... »

Un courrier resté lettre morte

Le courrier adressé au président Giannini le 12 décembre dernier - après la lourde sanction infligée par la DNCCGCP (trois défaites ramenées en appel à une et deux avec sursis) - n’a pas eu plus d’échos. Il émanait pourtant des trois principaux bailleurs de fonds du HTV : la Ville de Toulon et Hubert Falco, Le Départemen­t et Marc Giraud (son président) et, enfin, la Ville de Hyères et Jean-Pierre Giran (son maire). Ce dernier, d’ailleurs, réclame également, sinon des comptes, des éclairciss­ements sur la situation d’un navire visiblemen­t à la dérive. « Je suis surpris, voire choqué, de n’être au courant de rien. Surtout que nous avons augmenté notre aide au club cette saison. Et là, il se retrouvera­it avec un trou conséquent ! Ce n’est pas très correct. Lorsque nous aurons les informatio­ns définitive­s, nous agirons avant tout dans l’intérêt des jeunes basketteur­s et en accord avec les anciens du club. »

Un rachat par Paris jamais évoqué

Solidaires, les trois édiles exigent donc des réponses. Où a été injecté l’argent public ? Celui des contribuab­les rappellent-ils de concert. S’il y a une dette, à quelle hauteur est-elle évaluée ? Et, enfin, le HTV va-til survivre ou disparaîtr­e au profit d’un club parisien en passe de « racheter » son ticket dans l’élite, soit en ProB? Ces questions, seuls le président Christian Giannini et le directeur général Philippe Legname sont à même d’y répondre. Or, jusqu’ici, les deux hommes ne pipent mot. Pourtant, en coulisses, des tractation­s existent bien entre le HTV et Paris Basket... « Jamais ce rachat n’a été évoqué en ma présence » précise Jean-Pierre Giran. Son de cloche identique chez le maire de Toulon, passableme­nt irrité par ces zones d’ombre. « Nous sommes attachés au HTV et nous avons toujours répondu présent quand il était dans le besoin. Outre les subvention­s, il dispose du palais des sports et de ses bureaux, mais aussi de l’Espace 3 000. Alors qu’on ne vienne pas me dire qu’il n’y en a que pour le rugby. Cette absence de communicat­ion est anormale ! » Jusqu’ici discrets, les élus, d’une main ferme, se sont donc emparés du dossier Basket afin de faire la lumière sur un scénario dont les acteurs avancent encore masqués. Au grand dam, aussi, des supporters, en droit de savoir si leur HTV renaîtra une énième fois de ses cendres ou s’il brûlera en enfer. Aux dirigeants d’éteindre l’incendie...

 ?? (Photos P. Bl., L. M. et M. S.) ?? Hubert Falco, Marc Giraud et Jean-Pierre Giran en ont assez des boules de cristal. Ils veulent désormais connaître l’avenir du HTV.
(Photos P. Bl., L. M. et M. S.) Hubert Falco, Marc Giraud et Jean-Pierre Giran en ont assez des boules de cristal. Ils veulent désormais connaître l’avenir du HTV.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France