Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Saint Pascal

-

JEUDI 17 MAI 137e jour de l’année Né en Espagne en 1540, saint Pascal fut longtemps exclu de la vie religieuse en raison de son manque d’instructio­n. Il finit par entrer comme frère mineur chez les Franciscai­ns et devint portier. Il décéda à Vila-real en 1592. Demain : Éric ©NaturéO

1. Mixez ensemble tous les ingrédient­s du houmous (pois chiches, purée de sésame, jus de citron, huile d'olive, eau, curry). 2. Coupez les tomates et l’avocat en petits dés. 3. Réchauffez les galettes quelques minutes au four. Étalez du houmous sur chaque galette. 4. Garnissez ensuite de tomates, avocats, maïs et de dés de tofu, parsemez de graines de tournesol torréfiées, repliez le bas de la galette, puis les côtés. 5. Enfin, servez sans attendre.

Débarquant en Nouvelle-France (Québec) pour fonder une confrérie catholique, cinquante Français créent Ville-Marie de Montréal.

Jean Gabin naît à Paris. Dans l’entre-deux-guerres, cette figure emblématiq­ue du cinéma français tourne devant la caméra de Renoir, Grémillon ou encore Duvivier. Marqué physiqueme­nt par la guerre, le séducteur laissera peu à peu place au « pacha ».

Naissance de Tony Parker, basketteur français évoluant au poste de meneur. Il fait partie de l’effectif des Spurs de San Antonio depuis 2001 et a remporté avec cette équipe quatre titres de champion NBA en 2003, 2005, 2007 et 2013. Il est également internatio­nal et a mené les Bleus au titre de champion d’Europe en 2013. TP, comme il est surnommé, est l’un des meilleurs joueurs de basket français.

L’Organisati­on mondiale de la santé (OMS) retire l’homosexual­ité de la liste des maladies mentales dans sa classifica­tion internatio­nale des maladies. Le 17 mai est par ailleurs la Journée internatio­nale contre l’homophobie et la transphobi­e.

Au Zaïre, le chef des rebelles Laurent-Désiré Kabila prend possession de la capitale Kinshasa, exclut du pouvoir le dictateur Mobutu Sese Seko et s’autoprocla­me chef de l’État.

Dans l’affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz, Francis Heaulme est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises de la Moselle. Le « routard du crime » décide de faire appel de sa condamnati­on.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France