Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La gestion des plages dépend désormais de TPM

Parmi les compétence­s transférée­s par les communes à la Métropole figure la prise en charge de la quasi-totalité des sites littoraux d’Hyères à Six-Fours. Quel est l’impact de ce transfert ?

- P. POLETTO

Et une compétence de plus dans le giron de la sphère métropolit­aine Toulon - Provence Méditerran­ée. Depuis le 1er janvier, la quasi-intégralit­é de la gestion des plages situées entre Hyères et SixFours dépend désormais de la Métropole. Mais dans les faits, qu’en est-il ? À quel changement faut-il s’attendre en matière de développem­ent, d’entretien, d’aménagemen­t sur la façade littorale ? Vice-président de TPM en charge du tourisme, le maire d’Hyères Jean-Pierre Giran précise, en préambule, que le transfert ne sera effectif qu’en 2019. Il s’agit à compter de cette date butoir de transférer la gestion des parties littorales du domaine public communal (dépendant de l’État), l’entretien des plages, les travaux, le contrôle des eaux de baignade.

Les concession­s de plage concernées

Autre sujet : l’attributio­n des lots de plage (hormis des exceptions relevant du domaine public communal). C’est ainsi que les appels d’offres visant à attribuer les futures concession­s de plage sont – et seront – lancés par la Métropole. A Hyères, ce sont neuf lots de plage qui devront être attribués. En pratique, peu de chose changera aux yeux du grand public. Il s’agit essentiell­ement de lignes budgétaire­s affectées par les communes à la Métropole ; cette dernière assumant les charges financière­s dévolues aux services concernées (frais de personnels, travaux…). Les employés, quant à eux, effectuero­nt les mêmes missions. « Les coûts d’entretien ne sont pas négligeabl­es en matière de protection des plages. Ces travaux d’investisse­ment sont désormais du ressort de la Métropole » ,relève M. Giran. A Hyères, commune qui compte plus de 57 % du littoral de TPM (114 km sur 200 km) et qui dispose de 21 km de plages, le budget af ecté est à la hauteur de 500 000€ par an pour maintenir l’intégrité des plages en assurant leur protection. Quant au coût de fonctionne­ment (nettoyage, enlèvement des posidonies) opérés sur ce secteur par huit agents et dix-huit renforts cet été, ils s’élèvent à 900 000€. Sans compter les équipement­s nécessaire­s à la saison touristiqu­e, comme les douches, toilettes, équipement­s pour personnes à mobilité réduite. L’élu hyérois et la directrice générale des services de la Métropole, Valérie Paecht, parient sur une transversa­lité qui va jouer à fond. « Nous aurons désormais une vision globale des dossiers des communes métropolit­aines », commente Mme Paecht. Resteront aux maires leur pouvoir de police, notamment en matière de balisage des plages. « Le maire reste responsabl­e en ce domaine », soulignent-ils. Entre les ports, les transports et les plages devrait ainsi se développer une véritable synergie.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? La commune d’Hyères (comme ici la plage de l’Almanarre) compte  km de littoral sur les  km qui sont du ressort de la Métropole TPM depuis le er janvier .
(Photo Laurent Martinat) La commune d’Hyères (comme ici la plage de l’Almanarre) compte  km de littoral sur les  km qui sont du ressort de la Métropole TPM depuis le er janvier .

Newspapers in French

Newspapers from France