Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Van der Merwe s’attend à un gros combat devant

- ALEXANDRE REYNAUD

Perturbé lors de ses débuts au RCT par la manière de jouer la mêlée à la française, Marcel Van der Merwe est devenu l’une des références à ce poste en championna­t. Au point de devenir incontourn­able dans le groupe de Galthié cette saison. « C’est ma deuxième saison en France, à chaque match je prends davantage confiance en moi, avoue le gaillard sud-africain (1,88 m, 120 kg). J’apprends mois après mois. Je me sens mieux en mêlée cette saison mais je ne suis pas encore au top. Je passe beaucoup de temps à regarder mes matchs, étudier les compositio­ns, et personnell­ement il y a encore des matchs où je dois encore mieux jouer. Work in progress, en fait. » Traduisez : travail en cours. Mais le pilier semble prêt à retourner au charbon et décrocher, pourquoi pas, le mythique bouclier de Brennus. « À titre personnel, je me sens prêt, aussi bien mentalemen­t que physiqueme­nt. Je suis impatient de jouer les phases finales. L’équipe travaille très dur, il y a de la confiance entre nous et cela nous donne envie d’en découdre. »

La mêlée sera la clé

Avant de rêver à une nouvelle finale au Stade de France après celle de l’an passé (défaite face à Clermont, 22-17), il faudra bien sûr passer par ce match de barrage face au LOU. Un club qui découvrira les phases finales pour la première fois depuis la création du Top 14. « Lyon est une très belle équipe avec de bons coachs, admet l’internatio­nal springbok (7 sélections) .Ils jouent très bien. Nous devons être prêts pour ce match, ce sera une grosse bataille. Lyon a une très bonne mêlée, nous devrons être en forme dans ce secteur du jeu. » Car pour Van der Merwe, le pack emmené par Alexandre Menini, Mickael Ivaldi ou Liam Gill dispose de sérieux atouts pour faire déjouer les Varois. « Ils vont venir avec des choses à prouver, des ambitions. Ils vont vouloir faire le job, peu importe, s’ils ont joué à Toulon ou pas. » Même si ce match de barrage sera joué dans la ferveur de Mayol, la dimension physique sera la clé du match. « C’est un avantage de jouer à domicile. Mais au rugby, ce qui compte le plus, c’est d’être le plus en forme, le plus affûté et c’est comme ça que nous prendrons le dessus. » À l’approche de ce match capital, le RCT pourra donc compter sur son pilier, invaincu à Mayol cette saison toute compétitio­n confondue. Le LOU peut avoir peur.

 ??  ?? Marcel Van der Merwe cherche constammen­t à améliorer son rendement pour être efficace lors des matches à éliminatio­n.
Marcel Van der Merwe cherche constammen­t à améliorer son rendement pour être efficace lors des matches à éliminatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France