Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOP  (BARRAGE, TOULON - LYON À  HEURES AU STADE MAYOL ET SUR CANAL+) Kruger n’en fait pas une salade

A 160 minutes d’une nouvelle finale, le seconde ligne sud-africain ne craint pas son adversaire du jour. Il est juste très concentré sur l’objectif

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE BERSIA

Profession­nel jusqu’au bout des orteils, Juandré Kruger vient encore de vivre une saison compliquée. La faute à un gros orteil, justement, opéré au lendemain de la finale du dernier Top 14. Après l’avoir ralenti dans sa préparatio­n, cette blessure a failli lui gâcher complèteme­nt sa saison. Car Juandré a aussi été victime d’une infection cet hiver lorsqu’on lui a retiré ses broches… Mais comme l’an passé, où il n’avait pas les faveurs de Diego Dominguez en début d’exercice, puis la totale confiance de Cockerill sur la fin, le seconde ligne internatio­nal sud-africain, en quelques prestation­s abouties, a encore réussi à se rendre indispensa­ble aux yeux de Fabien Galthié et Fabrice Landreau pour faire parti du quinze « type » à l’heure du sprint final… Les grands matches appartienn­ent aux grands joueurs, a-t-on l’habitude de dire. Champion de France avec le Racing en 2016 après s’être révélé décisif en demi-finale, Juandré rêve aujourd’hui d’un nouveau trophée avec le RCT. Et on peut compter sur lui pour faire le maximum pour atteindre l’objectif après l’échec de l’an passé. Spécialist­e de la touche, il va croiser aujourd’hui l’un des meilleurs français dans cet exercice, Puricelli, mais à 32 ans, il se sent assez grand pour ne pas en faire une salade lyonnaise… Et puis, Juandré, qui sait que le jeu ne se cantonnera pas dans les airs, estime aussi que son équipe, armée à tous les postes, a vraiment les moyens de ses ambitions. Après l’avoir vu puis senti grandir de l’intérieur et monter en puissance au fil des matches, il aborde ce choc, sûr de sa force mais, comme toujours, très lucide et concentré.

Vous sortez encore d’une grosse séance ?

On n’en a fait quelquesun­es comme ça. On a fait une grosse semaine pour préparer ce match.

Ce sont les derniers efforts avant le sprint ?

Oui. On a bien travaillé avec le préparateu­r physique et on a bien préparé cette fin de championna­t. On s’est bien senti toute la saison. Les mecs se déplacent bien, jouent vite, c’est bien…

Le coup de fatigue de la deuxième mitemps contre Montpellie­r était donc passager ? Vous semblez aujourd’hui de plus en plus maîtres de votre jeu, et même parfois irrésistib­les ?

On se sent bien, c’est vrai, mais ce qui compte c’est le jour du match. On doit être capable de faire les bons gestes, de prendre les bonnes décisions sur le terrain.

L’expérience prévaut toujours dans les grands matches ?

Oui, c’est avec l’expérience qu’on fait les bons choix…

En tant que leader de la touche, vous sentez-vous investi d’une mission particuliè­re ?

Il y a beaucoup plus que la touche dans le jeu. Il y a le travail avec le ballon, sans le ballon, la gestion du match. Mais je sais que la touche est importante. C’est une de mes responsabi­lités. On travaille bien avec Fabrice et Juan Lobbe. On prend le temps de mettre tout ça en place…

Avec Puricelli, vous allez croiser un redoutable spécialist­e de la touche à Lyon ?

Cela fait cinq ans qu’on se croise deux ou trois fois par saison. Il y a aussi un bon entraîneur à Lyon, qui s’appelle Karim Ghezal. Je l’ai connu au Racing. On sait que ce sera un beau défi en touche. Mais pas seulement… Il y a d’anciens Toulonnais à Lyon, et on est certain aussi que tout le monde va donner son maximum.

Le Lou vous a battu deux fois cette année, en amical et à Lyon…

Oui, mais je me souviens aussi du dernier match contre Lyon à Mayol. C’était un moment important de la saison et on l’a bien négocié. Il y a eu beaucoup d’autres matches depuis. On a même perdu à Lyon, mais on sort de quatre grands matches et ici, à Mayol, avec nos supporters…

On a l’impression que vous êtes vraiment portés par ce public...

C’est un grand plaisir de jouer ici devant ces supporters. Je sais que tout le monde dans l’équipe va donner le maximum…

Vous souvenez-vous que vous deviez aller à Sale avant de vous engager avec le RCT ?

Cela fait trois ans… J’ai pris la bonne décision. Et je ne parle même pas du soleil…

Vous serez donc encore là l’an prochain ?

C’est le président qui décide, mais normalemen­t, j’ai une année supplément­aire en option.

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? Le deuxième ligne internatio­nal sud-africain, Juandre Kruger aborde ce match sans appréhensi­on. Ce ne doit être qu’une étape vers le bouclier...
(Photo Hélène Dos Santos) Le deuxième ligne internatio­nal sud-africain, Juandre Kruger aborde ce match sans appréhensi­on. Ce ne doit être qu’une étape vers le bouclier...

Newspapers in French

Newspapers from France