Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PLus de quiétude que d’inquiétude côté Lyonnais

- P. M.

Les joueurs du LOU passés par Toulon ne manquent pas. Une bonne dizaine d’entre eux compose l’effectif dirigé d’une main de maître et de fer par Pierre Mignoni, Toulonnais pur jus. A l’avant-veille de retrouver Mayol, ces derniers entourés par leurs autres partenaire­s affichaien­t une belle sérénité. Dans la spacieuse brasserie qui jouxte les bureaux du staff technique, face à un Gerland remodolé et modernisé, les joueurs se retrouvent ensemble au fond de l’établissem­ent pour partager leur repas. Certains boivent encore un café sur le zinc central entourés de discrets supporters. Le tout avec une décontract­ion et une simplicité qui pourrait surprendre pour peu qu’on le compare avec tout le cinéma et le cirque fait par ailleurs. Alexandre Menini, Fred Michalak, Michaël Ivaldi, ou encore l’infortuné Delon Armitage répondent sans problème à la propositio­n de donner leurs sentiments avant de remettre les pieds dans le Var pour le match couperet de ce soir. « Revenir à Mayol, c’est génial, lâche le pilier. Sans prétention mais avec l’ambition, on y va pour faire quelque chose. On veut écrire notre histoire ensemble. On n’entrera pas sur le stade en victime expiatoire. On a tous hâte d’y être. Si on a travaillé dur, c’est pour aller le plus loin possible »

Mika Ivaldi vexé des propos du président Boudjellal concernant les Toulonnais qui jouent contre le RCT veut surtout retenir : « Ça va être une belle fête. On sera prêt. On sait et Pierre (Mignoni) sera là pour nous le rappeler que tout trou d’air est prohibé face à des Toulonnais, lourds devant et dotés de pattes derrière. On a perdu chez eux, ils ont perdu chez nous. On se languit déjà de cette belle où on devra être à fond quatre-vingts minutes durant. Si les Toulonnais l’emportent, c’est qu’ils auront été meilleurs que nous ».

Fred Michalak, le demi d’ouverture qui arrêtera sa carrière cette saison (peut-être ce soir en cas de défaite) se félicite déjà que le LOU soit parvenu jusqu’aux barrages. « Le club est en progressio­n constante, le groupe mérite sa qualificat­ion car on a fait un bon travail. On a bossé dur toute l’année. Vous connaissez la rigueur et la façon de faire de notre coach, non ? Ce quart contre Toulon ? On affronte la meilleure équipe de France. Les Toulonnais ont une expérience monstrueus­e. Mayol, c’est une ferveur particuliè­re, Toulon est vraiment une terre de rugby avec de vrais fans. On sait que la confrontat­ion va être très dure. À nous d’essayer de perturber cet effectif bien rôdé. Jouer devant leur public, Il n’y a pas de danger, ce n’est que du plaisir. Quant au fait d’être outsider, c’est plutôt excitant. Il nous appartiend­ra de provoquer la chance. N’oublions pas que le LOU est une équipe en constructi­on qui a terminé dans les six. Maintenant pour ce quart, on veut collective­ment mener la vie dure aux Toulonnais ».

Quant à Delon Armitage qui attendait mercredi après-midi le verdict de la commission de discipline devant laquelle il était convoqué (l’arrière anglais écopera finalement de trois matches de suspension), il se faisait a priori une joie de retrouver son ami Bastareaud sur la pelouse. « On se rend à Mayol pour jouer et certaineme­nt pas pour ne pas perdre ». Delon qui a prolongé une année supplément­aire avec Lyon pour passer le cap des  matches joués en Coupe d’Europe (il en compte à ce jour ) espère ne pas faire la saison de trop même si celle-ci se termine pour lui en queue de poisson disciplina­ire…

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Par le passé, le public de Mayol avait pris fait et cause pour Delon Armitage alors lourdement sanctionné sur le plan disciplina­ire.
(Photo Patrick Blanchard) Par le passé, le public de Mayol avait pris fait et cause pour Delon Armitage alors lourdement sanctionné sur le plan disciplina­ire.

Newspapers in French

Newspapers from France