Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Trois moutons tués en plein jour à Hyères: le loup fortement soupçonné

- C. M.

Le loup a-t-il encore frappé à Hyères ? Trois moutons ont été retrouvés égorgés hier midi dans une propriété située dans le lotissemen­t Les Hauts de Hyères. Situé en lisière de forêt, bordé d’une piste de défense contre l’incendie, le quartier est à deux pas du centre-ville. La propriétai­re des lieux n’en revient toujours pas : en fin de matinée, alors qu’elle montait voir ses animaux parqués dans un grand enclos à quelques mètres à l’arrière de sa villa, elle a aperçu les deux chèvres naines tétanisées, perchées sur le toit de leur abri.

Un voisin a vu le loup

Les corps de Mario, le bélier, de Maeva et Néha, les deux brebis, gisaient morts. Deux des animaux ont été simplement égorgés, le troisième a été dévoré. C’est à ce moment-là qu’un voisin, appelé pour constater les dégâts, a vu, à vingt mètres de lui, un animal qu’il identifie formelleme­nt comme un loup. «Ila décrit un animal très grand, haut sur pattes, plutôt fauve » rapporte la propriétai­re des animaux, encore sous le choc. Thomas Charrier, le berger dont le troupeau avait été décimé par une meute de loup en décembre dernier sur l’autre versant de la même colline, est formel lui aussi : « Je devais tondre leurs moutons mardi. Quand les propriétai­res m’ont prévenu, je suis venu voir. Les bêtes ont clairement été dévorées de la même façon que les miennes. Le loup a proprement retourné la peau de l’épaule et du gigot, de façon chirurgica­le, avant de manger la chair. Et il a tué trois bêtes pour n’en manger qu’une ! Une bête sauvage comme ça n’a rien à faire en ville. » Reste que si la police nationale est d’ores et déjà venue constater les faits, c’est à l’office national de la chasse et de la faune sauvage qu’il appartiend­ra de confirmer que l’attaque est bien l’oeuvre du loup. Les propriétai­res attendaien­t hier avec impatience la venue de ces experts pour faire procéder, ensuite, à l’enlèvement des carcasses des trois moutons.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Trois moutons ont été tués, probableme­nt par un loup, dans un enclos à une trentaine de mètres à peine de la maison des propriétai­res, située dans un lotissemen­t sur les hauteurs de la commune d’Hyères.
(Photo Laurent Martinat) Trois moutons ont été tués, probableme­nt par un loup, dans un enclos à une trentaine de mètres à peine de la maison des propriétai­res, située dans un lotissemen­t sur les hauteurs de la commune d’Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France