Var-Matin (La Seyne / Sanary)

LA LOI LITTORAL DE NOUVEAU MENACÉE?

Un projet de loi sur le logement défendu par des députés de la majorité, et présenté demain à l’Assemblée, pourrait mettre à mal le cadre légal qui protège nos côtes depuis . Dans le Var, des voix s’élèvent.

- V. G. vgeorges@nicematin.fr 1. https://www.change.org/p/ne-touchezpas-a-la-loi-littoral-loilittora­l

Après avoir lancé une pétition en janvier 2017 pour (1) alerter la population sur la tentative de certains sénateurs Les Républicai­ns d’assouplir la loi Littoral, JeanLauren­t Felizia, conseiller municipal Europe ÉcologieLe­s Verts du Lavandou, revient à la charge sur ce dossier. De nouvelles menaces planent en effet sur ce texte, qui réglemente la constructi­on sur la bande littorale de 100 mètres ayant une covisibili­té avec la mer et protège des espaces jugés remarquabl­es. Cette sanctuaris­ation serait mise à mal par des amendement­s déposés par des élus de La République en Marche.

Des engagement­s à tenir

L’élu varois s’adresse donc directemen­t à Emmanuel Macron et à Nicolas Hulot, à qui il rappelle leurs engagement­s : « M. le président de la République, M. le ministre de la Transition écologique et solidaire, en janvier 2017, alors que la loi Littoral était menacée par des modificati­ons législativ­es et en pleine campagne électorale pour la présidenti­elle, vous aviez clairement annoncé votre opposition à toute modificati­on de cette loi en signant la pétition, qui a rassemblé plus de 283 000 signataire­s, écritil. Aujourd’hui, dans le cadre d’un projet de loi sur le logement (ELAN), des député(e)s de votre majorité ont déposé des amendement­s en commission de développem­ent économique qui portent atteinte à l’intégrité même de cette loi, soutenue par une immense majorité de Françaises et de Français, et votée à l’unanimité des deux chambres en 1986 ». Jean-Laurent Felizia s’inquiète des brèches ouvertes par les amendement­s adoptés en commission : «Ils permettrai­ent de bâtir des centrales photovolta­ïques, des décharges, des stations d’épuration, des bâtiments à usage bois énergie. En gros, sous couvert de dispositio­ns nouvelles innovantes, on détricote grandement la loi, et on ouvre à la constructi­on notamment là où c’était autrefois interdit, c’està-dire les dents creuses, ces parcelles restées non construite­s au titre de la discontinu­ité de l’urbanisati­on ».

De multiples inquiétude­s

La loi Littoral est «un cordon sanitaire au dérèglemen­t climatique », selon M. Felizia. Elle est toute aussi importante que celles qui protégeron­t la biodiversi­té ou l’alimentati­on. Nous vous demandons de faire respecter vos engagement­s » dit-il à MM. Macron et Hulot. Ce dernier avait été l’un des tout premiers signataire­s de la pétition, alors qu’il présidait à l’époque la Fondation pour la nature et l’homme… L’élu varois conclut, en empruntant l’expression du chef de l’État : « Make our planet great again ». Et martèle à nouveau : « Ne touchez pas à la loi Littoral ». Le texte de la loi ELAN sera présenté en assemblée plénière à partir du 29 mai. Il crée également des remous dans le secteur de la constructi­on et du logement social et suscite des inquiétude­s chez les architecte­s ou encore à la fondation Abbé Pierre. De son côté, France Nature Environnem­ent demande la suppressio­n des dispositio­ns du projet de loi ELAN qui portent atteinte à la loi Littoral : « Elles ruinent 33 ans d’applicatio­n de cette loi qui tente de contenir l’urbanisati­on continue du rivage ». N’en jetez plus, la côte est pleine !

 ??  ??
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le texte, présenté à l’Assemblée nationale à partir de demain, mardi  mai, pourrait assouplir la loi Littoral et ouvrir la voie à la constructi­on de centrales photovolta­ïques, de décharges, de stations d’épuration, etc. comme le craint Jean-Laurent...
(Photo doc Var-matin) Le texte, présenté à l’Assemblée nationale à partir de demain, mardi  mai, pourrait assouplir la loi Littoral et ouvrir la voie à la constructi­on de centrales photovolta­ïques, de décharges, de stations d’épuration, etc. comme le craint Jean-Laurent...

Newspapers in French

Newspapers from France