Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les pistes de la feuille de route

-

● Étendre les réductions de vitesse en zone dense pour limiter la congestion

Une limitation de vitesse à 90 km/h sur le réseau autourouti­er d’Hyères à La Seyne est évoqué. « L’objectif est d’étendre les zones à 90 km/h déjà mises en place en contournem­ent d’agglomérat­ion sur des sections plus longues correspond­ant aux zones périurbain­es », explique la feuille de route.

● Des bornes pour les voitures électrique­s

Le document note que TPM s’engage « à installer a minima 150 bornes de recharges rapides sur les points stratégiqu­es »etque le Syndicat mixte des communes prévoit 110 bornes dans le Var. Un chantier à 1,5 million d’euros.

● «Décarboner» les transports en commun

Objectif, ne plus gaver les bus du réseau Mistral de gasoil. « La Métropole a remplacé 25 % de sa flotte par des bus hybrides. Plusieurs solutions sont à l’étude parmi lesquelles le développem­ent de l’hydrogène dans le cadre du projet HynoVar porté, entre autres, par la CCI du Var ou encore le recours au biogaz, lié à la création d’une unité de méthanisat­ion .» Le rapport évoque aussi la flotte de bateaux-bus et constate que sur les 12 navires, 2 seulement sont équipés de moteurs électrique­s.

● Des transports publics modernisés

Plusieurs « actions » évoquent le réseau de transports public. La feuille de route s’intéresse à la densificat­ion du réseau ferroviair­e Marseille-AubagneTou­lon, à la création de 4 lignes de transport urbain à haut niveau de service ou au développem­ent des parcs-relais.

● Un abonnement unique et des tickets sur le Net

Pour favoriser l’essor des transports publics, le rapport prône la création d’un « abonnement multimodal » destiné à permettre aux usagers d’utiliser indifférem­ment bus et

train sur l’aire toulonnais­e. Dans le même registre, la Région annonce qu’en 2019, il sera possible d’acheter en ligne des billets régionaux à l’unité.

● Ça roule pour le vélo

Si la voiture est clairement montrée du doigt, le vélo en revanche a la cote. Le rapport veut renforcer les infrastruc­tures et les services pour encourager à la pratique du vélo. Il note que TPM s’est fixé de dessiner 400 km de pistes cyclables à l’horizon 2025 (contre 247 en 2014) et que la Métropole subvention­ne jusqu’à 250 euros l’achat de vélos à assistance électrique­s.

● Les poids lourds dans le collimateu­r

Le rapport promet une intensific­ation des contrôles pollution en bord de route des poids lourds et utilitaire­s légers. Il annonce aussi que des études sur la mise en

place d’une « redevance poids lourds » sont menées par la Région.

● Aménager une promenade verte à Toulon

« La constructi­on de la promenade verte est envisagée dans le centre-ville de Toulon », annonce le document ministérie­l. De l’ancienne ville médiévale, noyau dense avec les premières fortificat­ions sous Henri IV, aux remparts napoléonie­ns ayant permis l’essor de la ville haussmanni­enne, il s’agit désormais de créer une nouvelle couronne urbaine (promenade verte) en mode de déplacemen­ts doux à forte connotatio­n paysagère constituan­t un lien fort entre les nouveaux espaces de projet et la ville moderne élargie. Son rôle est de permettre l’appropriat­ion de la ville par les citoyens et de l’ouvrir aux visiteurs. »

● Mieux gérer les déchets verts

Le brûlage des déchets verts peut générer des pics de particules fines. Le ministère souhaite donc que la pratique « assez courante de PACA » soit mieux contrôlée (limitation des dérogation­s, renforceme­nt des contrôles, favorisati­on du compostage...).

● Les navires à quai

Constatant que les navires

militaires de la base navale « sont déjà systématiq­uement connectés au réseau EDF lorsqu’ils sont à quai, supprimant ainsi les émissions de polluants », la feuille de route propose d’étudier la « faisabilit­é de l’électrific­ation des navires à quai du port civil ». Elle souhaite aussi que soit étudiée par la Métropole Toulon Provence Méditerran­ée la possibilit­é d’alimenter les navires en gaz naturel liquéfié.

 ?? (Photo P. Blanchard) ?? Constatant que la circulatio­n automobile est la principale cause de pollution, la feuille de route lance des pistes pour limiter l’usage de la voiture dans les transports quotidiens.
(Photo P. Blanchard) Constatant que la circulatio­n automobile est la principale cause de pollution, la feuille de route lance des pistes pour limiter l’usage de la voiture dans les transports quotidiens.
 ?? (Photo L. Martinat) ?? Objectif  km de pistes cyclables en ... et des subvention­s pour les vélos électrique­s.
(Photo L. Martinat) Objectif  km de pistes cyclables en ... et des subvention­s pour les vélos électrique­s.
 ?? (Photo P. Blanchard) ?? Nicolas Hulot est vigilant à la pollution engendrée par les navires à quai.
(Photo P. Blanchard) Nicolas Hulot est vigilant à la pollution engendrée par les navires à quai.

Newspapers in French

Newspapers from France