Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le PNR Sainte-Baume sera inauguré ce dimanche

Elus et citoyens seront rassemblés dimanche pour célébrer le label Parc naturel régional de la Sainte-Baume, qui après 30 ans de travail a été inscrit au Journal officiel en décembre dernier

- VICTOR TILLET

Mercredi 20 décembre 2017, une date qui restera à jamais gravée dans la roche de la Sainte-Baume. Ce jour-là marquait la labellisat­ion du 52e Parc naturel régional (PNR) de France, le 8e pour la région Paca. Inscrit dans les registres de l’État, il ne restait plus qu’à célébrer officielle­ment ce nouveau PNR. C’est ce dimanche au Pland’Aups, sur les terrains situés derrière l’Hostelleri­e de la Sainte-Baume, au pied du relief, que sont conviés les visiteurs. Avec son équipe, le président du PNR et maire de La Roquebruss­anne, Michel Gros, compte offrir une fête digne de l’événement: « Nous attendons entre 4500 et 5000 visiteurs pour dimanche. Le but de cette inaugurati­on c’est de faire découvrir ce qui se fait sur le territoire et que tout le monde profite de ce cadre magnifique ».

Plusieurs sites de découverte­s

Pour ce faire, l’équipe du PNR a rassemblé des acteurs du parc et des associatio­ns, qui animeront des pavillons consacrés à la découverte de la nature, à la culture, au patrimoine, à l’agricultur­e et au terroir. Si l’ouverture des festivités se fera à 10 h sur la scène de l’espace institutio­nnel avec la musique des sapeurs-pompiers nord SainteBaum­e, des randonnées commentées débuteront dès 8h30. Moment symbolique, les visiteurs seront conviés à 11h30 pour construire une fresque participat­ive géante, baptisée « Le 52e PNR vu du ciel ». Une création qui sera suivie des discours et du geste inaugural à 12 h 10. À proximité, chacun pourra déambuler sur un marché de producteur­s locaux, des ateliers historique­s, artistique­s et culinaires, accessible­s même aux plus jeunes. Les enfants ne seront d’ailleurs pas en reste puisque des initiation­s sportives au parapente, course d’orientatio­n, ou encore au poney seront proposées.

Label PNR pour quinze années

L’autre enjeu de cette journée pour l’équipe du PNR sera de sensibilis­er son public à la nature dans l’optique de conserver son label. En effet, celui-ci est délivré pour quinze ans, avant de passer en commission pour espérer être renouvelé : « Ce sera une évaluation en continu où il faudra juger que l’environnem­ent a bien été protégé et aménagé», indique Michel Gros. Pour cela, l’équipe entend concrétise­r rapidement ses idées : « Nous allons poser des panneaux indicatifs à l’entrée du parc et dans les communes concernées. Et développer le bio, le tourisme vert, ou encore une filière bois respectueu­se de l’environnem­ent ».

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le Parc naturel de la Sainte-Baume s’étend sur   hectares et traverse vingt-six communes du Var et des Bouches-du-Rhône, où résident   habitants.
(Photo Frank Muller) Le Parc naturel de la Sainte-Baume s’étend sur   hectares et traverse vingt-six communes du Var et des Bouches-du-Rhône, où résident   habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France