Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Avec la famille Leclerc, unie derrière son champion

La famille du pilote monégasque était aux quatre coins du circuit pour suivre les débuts en F1 à Monaco de Charles, fière de son parcours ce week-end, malgré l’issue de la course

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

D’ordinaire, un dimanche en famille – qui plus est de fête des mères – s’organise autour d’un bon repas. Chez les Leclerc hier, le rendez-vous dominical avait une saveur toute particuliè­re. Tout le clan était derrière Charles, qui courait son premier Grand Prix de F1 à domicile. Un clan en mode force tranquille. « Charles est concentré sur sa course, il ne nous demande pas expresséme­nt d’être là mais nous sommes rassemblés, car ce Grand Prix est vraiment particulie­r », glisse, l’oncle, Thierry Manni, croisé dans le motor-home de Sauber. « Il y a une excitation d’être à domicile. Les gens, les amis attendaien­t cette course, continue Lorenzo, l’aîné de la fratrie Leclerc. Tout cet enthousias­me autour de lui révèle des attentes élevées. » On a beau être régional de l’étape, la restrictio­n des accès est la même pour tous et la famille s’était partagée pass et accréditat­ions autour du tourniquet. Et finalement, c’est son petit cousin, Jules, qui s’est faufilé et retrouvé le plus proche du pilote, choisi comme grid kid, pour être à ses côtés sur la grille de départ.

Déception

Le reste de la famille, autour de Pascale, la maman, s’est partagé entre les stands et la tour de contrôle l’Automobile Club. Où le petit frère, Arthur, lui aussi pilote, a particuliè­rement apprécié la vue « sur la ligne droite et le virage de la piscine ». Le grand frère Lorenzo scrutait depuis une terrasse au Panorama. Il a pu voir l’accident de Charles, six tours avant la fin. « Je crois avoir entendu qu’il a eu un problème de freins », déplore-t-il. Au terme de la course, les deux frères ne cachaient pas la déception qu’ils avaient pour leur frangin, qui a fini sa course dans le mur. « La fin est vraiment dommage, mais ce qu’il a fait sur tout le week-end nous a apporté beaucoup de joie. La course a été très bien, dans des conditions difficiles, la douzième place aurait été super. Le premier objectif du week-end, c’est la Q2 qu’il a très bien accomplie samedi, c’est plutôt pas mal », continue le grand frère, philosophe Prochaine course dans la team Leclerc, le benjamin, Arthur, court ce dimanche à Spa en Belgique. Le clan devrait ensuite se reformer autour de Charles, le 24 juin au Castellet pour le Grand Prix de France.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Arthur et Lorenzo, forcément déçus pour leur frère, ont salué son parcours ce week-end.
(Photo Jean-François Ottonello) Arthur et Lorenzo, forcément déçus pour leur frère, ont salué son parcours ce week-end.

Newspapers in French

Newspapers from France