Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Il faut faire plus de diplomatie scientifiq­ue. »

-

« La santé n’est pas qu’une question de biologie : il faut aussi traiter des volumes de données et pour cela, faire appel à des mathématic­iens ; il faut placer des capteurs et des robots et donc on a besoin de développeu­rs de système... »

- Renforcer les relations entre le monde industriel et académique

« C’est un enjeu pour notre pays de rapprocher le secteur académique et celui industriel. On a fait beaucoup de progrès depuis trente-cinq ans et il faut continuer en ce sens. Le CNRS a des laboratoir­es communs avec de grands industriel­s et crée 80 startups par an. Il faut faire davantage, notamment avec les PME et ETI. Les chercheurs ont compris que travailler avec le monde industriel, c’était être challengé. Prenons l’exemple d’un algorithme de reconnaiss­ance d’image qui fonctionne à 99,9 %. On peut dire que c’est très bien et s’arrêter là. Mais si ce système de reconnaiss­ance d’image est appliqué à la conduite autonome, cela signifie qu’il se trompe et rate un feu rouge sur mille. Les industriel­s, eux, veulent du 100 %. De leur côté, ils ont compris ce qu’ils pouvaient attendre de l’interactio­n avec le monde académique. Ce n’est pas le produit qui sortira dans six mois mais réfléchir à celui qui sortira dans cinq ou dix ans.»

- Etre plus présent à l’internatio­nal

A l’internatio­nal, la France doit davantage mettre en valeur la qualité de sa recherche et l’utiliser en tant qu’image de marque. « Il faut faire plus de diplomatie scientifiq­ue. Le CNRS jouit d’une très bonne image mais est sous-utilisé. Il dispose de 200 labos hors de France et on pourrait y associer davantage les industriel­s français, ce qui les aiderait à s’implanter à l’étranger. Il faut également y inclure les université­s françaises. »

- Renforcer les liens avec les université­s et les écoles

Pour le CNRS, constitué uniquement

Newspapers in French

Newspapers from France