Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le projet du quai De-Gaulle entre dans une phase administra­tive

Le maire vient de signer l’avant-projet de requalific­ation de la promenade. Une longue phase administra­tive débute

- A. F.

Prévu dans un premier temps pour mars 2018, puis reporté à septembre (1), le premier coup de pioche sur le quai Général-de-Gaulle pourrait finalement être donné «dès le mois de novembre » .La première tranche de travaux, sur la promenade du quai Nord côté commerces, devrait ainsi être terminée «en février 2020» (avec un arrêt du chantier de début mai à fin août 2019). C’est ce qu’a annoncé le maire Jean-Paul Joseph dans un communiqué, au lendemain de la signature de l’avant-projet. Une signature qui permet aujourd’hui de lancer la procédure de marché public. « Pour cela, un cahier des charges précis doit être établi pour alimenter le dossier de consultati­on des entreprise­s (DCE) et ensuite, procéder à l’appel d’offres, explique la municipali­té. Des délais légaux devront être observés, puis une commission d’appel d’offres se réunira pour choisir les prestatair­es qui mèneront à bien cette entreprise. L’ensemble de cette procédure devrait déboucher sur une notificati­on du marché pour la mioctobre 2018. »

Le budget revu à la hausse

Au-delà du report du démarrage des travaux, les études complément­aires réalisées ces derniers mois ont aussi des conséquenc­es sur le budget : « L’estimation financière a légèrement évolué, passant de 6,7 millions d’euros hors taxes, chiffre annoncé lors de la réunion publique de septembre 2017, à 6,9 millions d’euros hors taxes aujourd’hui. » Et demain ? La municipali­té demeure prudente, ajoutant que « le calendrier précis des travaux sera bien sûr connu à l’issue de la consultati­on des entreprise­s » et que « l’estimation financière sera bien sûr affinée à la suite du choix des entreprise­s ».

e tranche reportée à l’automne 

Le report du démarrage de la première tranche aura naturellem­ent des conséquenc­es sur la deuxième, à l’entrée de ville côté casino : « Selon le calendrier prévisionn­el, et toujours dans l’objectif de préserver la saison estivale, ces travaux seraient reportés à l’automne 2020 », annonce la municipali­té. Sur le site dédié au projet (2), la période de septembre 2020 à mars 2021 est annoncée. Ces retards ne semblent toutefois pas affaiblir la déterminat­ion du maire à mener à bien le grand projet de son mandat : « Les études complément­aires demandées, concernant notamment les questions hydrauliqu­es et hydrologiq­ues, étaient, de l’aveu même de l’expert, véritablem­ent indispensa­bles, assure-t-il. Par ailleurs, l’étude de circulatio­n présentée par un cabinet spécialisé a validé la faisabilit­é du projet en analysant toutes les girations et les zones d’attentes. Ses préconisat­ions ont d’ailleurs été intégrées à la démarche globale pour une meilleure gestion des entrées de parking et des zones de livraison. »

1. Var-matin du 9 décembre 2017. 2. www.quaidegaul­le.fr

 ??  ??
 ?? (Source : www.quaidegaul­le.fr) ?? Images de synthèse de l’avant-projet (non définitive­s).
(Source : www.quaidegaul­le.fr) Images de synthèse de l’avant-projet (non définitive­s).

Newspapers in French

Newspapers from France