Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À l’épreuve du glyphosate

Sereine Mauborgne, députée du Var, explique pourquoi elle a voté pour l’amendement demandant l’interdicti­on de l’utilisatio­n de l’herbicide à compter de 2021. Amendement rejeté

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

Après le projet de loi asile et immigratio­n, la majorité est à nouveau à l’épreuve sur le projet de loi pour l’équilibre des relations commercial­es dans le secteur agricole et alimentair­e et une alimentati­on saine et durable. Vingt députés, dont seize de la majorité, ont voté un amendement présenté par Matthieu Orphelin (LREM) visant à compléter le texte du gouverneme­nt. Il s’agissait d’introduire notamment la phrase suivante : « L’utilisatio­n des produits phytopharm­aceutiques contenant la substance active glyphosate est interdite à compter du 1er mai 2021 ». Mais aussi «afin de tenir compte de l’absence éventuelle d’alternativ­es pour certains usages ou conditions particuliè­res, des dérogation­s à l’interdicti­on peuvent être accordées jusqu’au 1er mai 2023 par arrêté conjoint des ministres chargés de l’agricultur­e, de l’environnem­ent et de la santé ». Sereigne Mauborgne est l’une des seize, et la seule députée du Var, à avoir voté pour. Et elle assume : « Avec cet amendement, on pose un principe dans la loi jusqu’en 2021 et on laisse deux ans de plus aux agriculteu­rs dans les secteurs où l’on n’a pas de solution. Dans le Var, on a beaucoup de solutions, mais on a des problèmes ailleurs, pour la betterave, les céréales par exemple. Il faut être réaliste et se donner le temps de tester d’autres solutions, d’autres produits non neurotoxiq­ues, comme le recherche l’Institut de l’abeille. En outre, 2023, c’est la règle européenne. On tire une balle dans le pied des agriculteu­rs français si on leur met des contrainte­s que d’autres n’ont pas. Ils n’en ont pas besoin ». Disant «faire confiance au gouverneme­nt et au ministre », la parlementa­ire ajoute : «Mais il faut aussi montrer qu’on ne lâche pas l’affaire ». Ressent-elle des pressions de son parti? Sereine Mauborgne répond sans hésiter : « On nous recommande de voter comme le groupe, mais on est libre de nos votes. On montre notre sensibilit­é sur les différents sujets. Ce que je ne veux pas, c’est apparaître comme quelqu’un de raide. J’ai un engagement fort auprès des agriculteu­rs. On doit maintenir du dialogue et de l’écoute ». Lire aussi en pages France (p. 31).

 ?? (Photo doc Ph. A) ?? Le  mars aux Arcs-sur-Argens, Sereigne Mauborgne accompagna­it Nicolas Hulot lors de l’opération « séduction » des ministres en régions.
(Photo doc Ph. A) Le  mars aux Arcs-sur-Argens, Sereigne Mauborgne accompagna­it Nicolas Hulot lors de l’opération « séduction » des ministres en régions.

Newspapers in French

Newspapers from France